Chercher calculatrice
Calculatrices par sujet

Calculatrice de vitesse moyenne

Une erreur est survenue lors du calcul, merci de nous contacter via le formulaire situé sur notre page de contact pour que nous puissions le réparer le plus rapidement possible.

Combien de temps a été s'est écoulé ?

Quelle distance a été parcourue ?

Tu veux la réponse dans quelles unités ?

Resultat

  • La vitesse moyenne est :
La calculatrice et l'explication ont été révisées par : Lic. Román Ramos - Licence en Mathématiques et Master en Recherche Opérationnelle par l'UCV.

Cite cette calculatrice en tant que :

Ramos, R. (2018). Calculatrice de vitesse moyenne. Récupéré de https://calcuonline.com/calculatrices/calculatrice-vitesse-moyenne/

Ramos, Román. "Calculatrice de vitesse moyenne". Calcuonline. 2018. https://calcuonline.com/calculatrices/calculatrice-vitesse-moyenne/.

R. Ramos, "Calculatrice de vitesse moyenne", Calcuonline, 2018. [Online]. Disponible : https://calcuonline.com/calculatrices/calculatrice-vitesse-moyenne/. [Consulté le : ].

Ramos R. Calculatrice de vitesse moyenne [Internet]. Calcuonline. 2018 [consulté le ]. Disponible sur: https://calcuonline.com/calculatrices/calculatrice-vitesse-moyenne/


Comment utiliser la calculatrice de vitesse moyenne

Notre simulateur est capable de calculer la vitesse moyenne en fonction du temps utilisé pour parcourir une distance spécifique.

Pour l'utiliser, entre simplement les informations demandées : d'abord, la distance de l'itinéraire en question ; après, le temps utilisé pour compléter cette route en heures, minutes et même secondes (tu peux combiner les trois).

Une fois que tu as entré toutes les données, clique sur « Calculer » et notre outil te montrera le résultat que tu cherches en quelques secondes.

Si d'un autre côté, tu préfères apprendre à le calculer à la main, à lire et à apprendre tout ce que tu dois savoir, nous avons fait un effort pour que tu puisses le faire étape par étape et guidé par des exemples pour ne pas manquer le moindre détail.

Comment calculer la vitesse moyenne

Lorsqu'on parle de vitesse moyenne, elle s'agit du quotient de la distance parcourue et le temps nécessaire pour la parcourir. C'est pour cela que pour calculer la vitesse moyenne, une formule assez simple est utilisée :

$$Velocidad=\dfrac{Distance}{Temps}$$

Cependant, dans certains cas, le problème pourrait soulever d'autres inconnues auxquelles cette formule ne peut répondre, par exemple, les différentes vitesses atteintes dans une période donnée ou dans un espace spécifique.

Dans ces cas, pour calculer la vitesse moyenne, nous devons utiliser des formules différentes à celle-ci. Par conséquent, nous allons maintenant te dire toutes les formules que tu peux utiliser pour résoudre tous les problèmes liés à la vitesse moyenne.

Calcul de la vitesse moyenne en utilisant les variables distance et temps

Cette méthode est utile si nous connaissons : la distance totale et le temps utilisé pour la parcourir.

Par exemple, si tu as parcouru 120 kilomètres en 2 heures, à quelle vitesse moyenne as-tu voyagé ?

$$\dfrac{120\ km}{2\ horas} = 60\ kilomètres\ par\ heure

C'est la façon la plus simple d'effectuer ce calcul, la formule est :

$$V = \frac{d}{t}$$

Où V représente la vitesse moyenne, d représente la distance totale parcourue (habituellement en kilomètres, bien qu'il puisse aussi être en mètres) et t représente le temps total passé (soit en minutes ou en heures).

Si tu regardes bien, dans l'opération que nous avons faite ci-dessus, nous avons remplacé toutes les inconnues que nous connaissions de la formule, et elle est restée comme ceci :

$$V =\frac{240}{2},\ où\ 120\ est\ d$$

C'est-à-dire que la distance totale parcourue (en km) et le numéro deux remplace l'inconnue t , qui est le temps total nécessaire pour parcourir cette distance.

On peux donc conclure que, si tu as parcouru 120 km en deux heures, tu l'as fait à une vitesse moyenne de 60 kilomètres par heure.

La calculer en utilisant la distance et les différents intervalles de temps

Pour utiliser cette formule, tu dois connaître : la distance totale parcourue dans les différentes sections et la vitesse moyenne qui y est utilisée.

Par exemple, si Juan effectue un trajet de 220 km en 2 heures et un autre de 300 km pour lequel il a eu besoin de 3 heures, quelle a été la vitesse moyenne parcourue par Juan tout au long du voyage (520 km) ?

La formule qui te permettra de résoudre ce problème est la suivante :

D'abord, nous devrons calculer la distance totale parcourue, pour laquelle tu dois ajouter les deux distances, dans ce cas :

$$220 + 300 = 520$$

Cette figure remplacera la variable d de la formule suivante (qui est pratiquement identique à la précédente) :

$$S = \frac{d (distance)}{t (temps)}$$

Dans notre cas:

$$S = \frac{540}{t}$$

Pour remplacer t, nous calculerons simplement la distance totale parcourue, et comme dans l'étape précédente, nous devrons simplement additionner les deux et remplacer le résultat dans l'équation.

$$2 + 3 = 5; S = \frac{520}{5}$$

Maintenant nous devons seulement effectuer la division, ce qui fait 108, cela signifie que Juan a parcouru 520 kilomètres à une vitesse moyenne de 108 km/h.

Comment calculer la vitesse moyenne en connaissant la vitesse et les différents intervalles de temps.

Pour utiliser cette formule, tu dois connaître : les différentes vitesses et l'heure à laquelle elles ont été utilisées.

Par exemple, si Juan voyage à 90 km/h pendant 4 heures et à 80 km/h pendant 5 heures, quelle a été sa vitesse moyenne pendant le voyage total ?

Nous utiliserons de nouveau la formule pour calculer la vitesse, que nous avons analysée précédemment, c'est-à-dire :

$$V = \frac{d}{t}$$

Tout d'abord, tu dois connaître la distance totale parcourue, pour cela, multiplie chaque vitesse individuellement par son intervalle de temps respectif afin d'obtenir la distance parcourue dans chaque partie de la route.

Dans notre cas :

  • 90 km/h pendant 4 heures = 320 km
  • 80 km/h pendant 5 heures = 400 km

À ce stade, additionne les deux distances pour obtenir le total : 320 + 400 = 720.

Maintenant, tu dois calculer le temps total utilisé pour parcourir ces 720 kilomètres. Juste comme le cas précédent, tu devras tout simplement additionner les deux, et le résultat obtenu remplacera t dans l'équation.

Dans ce cas : 4 + 5 = 9. C'est-à-dire que Juan voyageait pendant 9 heures.

Une fois que tu arrives ici, il ne reste que remplacer les valeurs dans la formule et appliquer la division pour déterminer la vitesse moyenne finale :

$$V = \frac{720}{9} = 80\ km/h$$

C'est la vitesse à laquelle John a voyagé en moyenne pendant les 720 kilomètres parcourus.

Calculer utilisant deux vitesses constantes et une distance fixe

Pour pouvoir exécuter cette méthode, il faut savoir : deux vitesses différentes, à condition que pour chaque vitesse la distance est constante.

Par exemple, si John conduit 250 km à une vitesse de 85 km/h et faisant le voyage de retour couvre les 250 km une vitesse de 105 km/h car il sait mieux le chemin, quelle est la vitesse moyenne à laquelle sera dirigée Juan pendant tout du long ?

Pour ces problèmes nous utiliserons une formule différente, car elle va être utile pour résoudre les problèmes qui ont deux vitesses partielles pour couvrir la même distance en utilisant deux vitesses différentes :

$$V = \frac{2ab}{(a + b)}$$

Dans cette équation, V est la vitesse moyenne, a est la vitesse pendant le premier trajet, et b est la vitesse pendant le trajet de retour.

Rappelle-toi que cette formule n'est utile que si les deux distances parcourues sont aussi longues, même si elles étaient couvertes à des vitesses différentes. Au cas où tu voudrais l'appliquer à trois chemins avec la même distance, tu devras tout simplement ajouter une nouvelle variable à l'équation pour obtenir le résultat :

$$V = \frac{3abc}{(ab + bc +ca)}$$

À ce stade, remplace les différentes inconnues qui se trouvent dans la formule. Tu peux attribuer des valeurs de a et b soit dans le premier trajet ou dans le seconde.

Dans ce cas, le trajet aller a été effectué à une vitesse de 85 km/h, tandis que le second à 105 km/h. Si nous substituons les inconnues dans l'équation, nous allons obtenir le résultat suivant :

$$V = \frac{2 \times 85 \times 105}{(85 + 105)}$$

$$V = \frac{17.850}{190}$$

$$V = 93.94\ km/h$$

Une fois fait tout le processus, on peut dire que Juan a commencé un voyage de 250 kilomètres à une vitesse de 85 km/h, mais au moment de revenir au point de départ et parcourir une autre fois ces 250 km/h, il l'a fait à une vitesse de 105 km/h. Après calculs, on peut dire que tout le voyage a été effectué à une moyenne de 77 km/h.

Et c'est tout ce que tu dois savoir pour calculer la vitesse moyenne dans ses différentes formes et variables.

Dans cet article, tu as appris à utiliser la calculatrice de vitesse moyenne et aussi comment le faire à la main, dans divers scénarios possibles qui pourraient arriver et toujours guidé par des exemples.

Nous espérons que l'article a été à ton goût, si c'est le cas, pourquoi ne pas le partager sur tes réseaux sociaux ? Cela nous aidera à grandir en tant que communauté, et continuer la programmation des calculatrices et simulateurs gratuits.

Finalement, si tu trouves des erreurs dans l'article ou des bugs dans la calculatrice en ligne, n'hésites pas d'utilisez la section de contact pour nous le notifier, afin que nous puissions résoudre tout ce type de problèmes dans les plus brefs délais.

Lic. Román Ramos
Licence en Mathématiques et Master en Recherche Opérationnelle par l'UCV.
Román Ramos est titulaire d'une licence en Mathématiques de l'Université Centrale du Venezuela (UCV) et d'un Master en Recherche Opérationnelle de la même université. Sur le lieu de travail, de 1997 à 2000, il ... En savoir plus »

Calculatrices informatiques

Calculatrices de moteur