Chercher calculatrice
Calculatrices par sujet

Calculatrice de masse grasse

Révisé par Lic. Raquel Mendoza Hernández
Annonce

Une erreur est survenue lors du calcul, merci de nous contacter via le formulaire situé sur notre page de contact pour que nous puissions le réparer le plus rapidement possible.

Indique ton sexe
Niveau d'activité physique

Comment utiliser le calculateur de graisse corporelle

Pour utiliser notre simulateur en ligne , il suffit d'introduire les données demandées dans leurs différents formulaires.

Tout d'abord, la taille en centimètres ; en deuxième lieu, le poids en kilogrammes ; en troisième lieu, la largeur de la taille en centimètres ; en quatrième lieu, la largeur du cou en centimètres ; en cinquième lieu, choisissez votre sexe ; en dernier lieu, choisissez votre niveau d'activité physique réalisée.

Annonce

Une fois que vous avez introduit toutes les données, cliquez sur “ Calculer” et notre outil fera le reste, vous donnant le résultat estimé en quelques secondes.

Qu'est-ce que le pourcentage de graisse corporelle

Lorsque nous parlons de composition corporelle, nous faisons référence aux éléments qui constituent notre corps. Le composant le plus présent est l'eau, représentant entre 50 et 65% du poids.

En plus de l'eau, notre organisme contient également des os, des muscles et des graisses. Ces trois composants varient en poids selon l'âge, le sexe et la pratique d'activité physique. ( 1 )

L'évaluation de la graisse corporelle a été utilisée pour mesurer les risques de développer des maladies coronariennes telles que l'hypertension ou les infarctus, ou métaboliques comme le diabète. Plus le pourcentage est élevé, plus le risque de tomber malade est grand.

Les femmes possèdent un pourcentage de graisse plus élevé que les hommes et les deux sexes, à mesure qu'ils vieillissent, perdent des muscles et gagnent en graisse.

Le tissu adipeux ou graisse corporelle est un tissu de stockage d'énergie, mais aussi de production d'hormones impliquées dans la régulation du métabolisme.

Ce tissu se situe dans deux grandes zones : la graisse sous-cutanée qui se trouve sous la peau et la graisse viscérale qui est chargée de soutenir et de protéger les organes internes.

La quantité et le pourcentage de graisse corporelle dépendent de divers facteurs tels que l'âge, le sexe, la pratique sportive, la présence ou l'absence de maladies métaboliques, entre autres.

Les hommes ont tendance à accumuler la graisse dans la zone abdominale et le dos, tandis que chez les femmes, il y a une plus grande accumulation dans la partie inférieure comme les hanches et les cuisses.

Cette manière de distribuer la graisse a permis la dénomination du corps en deux types de somatotypes : l'androïde ou en forme de pomme chez les hommes et le gynoïde ou en forme de poire chez les femmes.

Le premier peut représenter un risque plus élevé de développer certaines maladies cardiometaboliques. ( 2 )

Ci-dessous, nous vous proposons un tableau qui peut servir de référence pour connaître les valeurs recommandées de graisse corporelle par âge et sexe, basé sur la classification de Gallagher (2000) : ( 3 )

Femmes

Âge

Bas

Recommandé

Élevé

Obésité

20- 40

< 21 %

21-33%

33-39%

> 39%

41-60

<23 %

23-35%

35-40%

> 40%

61-79

< 24%

24-36%

36-42%

> 42 %

Hommes

Âge

Bas

Recommandé

Élevé

Obésité

20- 40

< 8 %

8-19%

19-25%

> 25%

41-60

<11 %

11-22%

22-27%

> 27%

61-79

< 13%

13-25%

25-30%

> 30 %

Source : Gallagher et al. Am J Clin Nut 2000:694-701

Si vous pratiquez des sports qui exigent de grandes modifications dans les valeurs de graisse corporelle, ce tableau ne vous sera pas utile, il a été conçu en utilisant comme référence une population sédentaire ou d'activité physique légère.

D'autre part, si vous souhaitez calculer le pourcentage de graisse corporelle depuis chez vous, de manière manuelle et plus fiable, continuez à lire et apprenez comment faire .

Comment calculer le pourcentage de graisse corporelle à la maison

Il existe de nombreuses manières de calculer la graisse corporelle, depuis les méthodes les plus traditionnelles jusqu'aux plus innovantes, comme le balayage laser de tout votre corps.

Cependant, le calcul de la graisse corporelle peut également être réalisé à la maison , avec des résultats assez fiables, mais si vous souhaitez atteindre la fiabilité maximale, vous aurez besoin de l'aide de spécialistes avec l'équipement adéquat.

Annonce

Pour commencer, vous aurez besoin de calculer quelle est votre masse corporelle (IMC), cela vous sera vraiment pratique pour savoir si vous êtes au-dessus de votre poids idéal. Vous avez juste besoin de connaître votre taille et votre poids, le résultat vous donnera une approximation de la quantité de graisse dans votre corps.

Si vous souhaitez connaître cette donnée, vous devrez simplement diviser (en kg) par votre taille au carré (en mètres). Un résultat plus élevé signifie une probabilité plus grande de souffrir d'une maladie.

L'IMC commun se trouve entre 18 et 24 ; si, en revanche, vous êtes entre 25 et 30, cela signifie que vous souffrez de surpoids, tandis qu'une valeur supérieure à 30 indique l'obésité et un risque élevé de maladie cardiovasculaire.

Cette opération est valable pour la plupart des gens, mais elle a certaines limites : elle tend à surestimer les sportifs, et, d'autre part, sous-estime la quantité de graisse présente dans le corps des personnes âgées et de ceux qui, pour une raison quelconque, ont diminué leur quantité de masse musculaire.

Vous pouvez trouver une méthode de calcul de l'IMC beaucoup plus précise, à travers cette équation :

  • (1.20 * IMC) + (0.23 * âge) – (10.8 * sexe) – 5.4
  • La variable sexe doit être remplacée par 1 si vous êtes un homme et par 0 si vous êtes une femme.

En deuxième lieu, mesurez votre taille. La circonférence de votre ventre peut vous aider à reconnaître si vous avez un problème lié à l'obésité ou au surpoids.

Plus précisément, si la plus grande quantité de graisses est située dans l'abdomen plutôt que sur les côtés, la probabilité de souffrir de maladies cardiovasculaires augmente.

Pour mesurer correctement votre taille, tenez-vous debout sans vêtements et placez le mètre autour de la partie basse de l'abdomen, puis mesurez le volume de votre taille après avoir complètement expiré.

Rappelez-vous de positionner le mètre de manière à ce qu'il soit le plus proche possible de la peau et qu'il s'adapte à la forme de votre abdomen, mais sans exagérer et presser trop fort.

Il existe plusieurs sources référentielles pour classer la valeur de la circonférence abdominale. ( 4 )

Le Adult Panel Treatment III

Sexe

Obésité abdominale

Femmes

> 80 cm

Hommes

> 94 cm

La Fédération Internationale du Diabète (IDF)

Sexe

Obésité abdominale

Femmes

> 80 cm

Hommes

> 90 cm

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Sexe

Risque faible

Risque accru

Risque élevé

Femmes

< 79 cm

80-87 cm

> 88 cm

Hommes

< 93 cm

94-101 cm

> 102 cm

En troisième lieu, utilisez un plicomètre pour connaître la graisse corporelle. Ce type de test vise à évaluer la composition corporelle et à vérifier l'efficacité et l'efficience des différentes équations existantes selon le nombre de données prises. ( 5 )

Ces valeurs devront ensuite être transformées pour nous approcher du pourcentage de graisse corporelle grâce à une opération. Certaines de ces opérations nécessitent seulement 3 certaines mesures, d'autres en revanche nécessitent jusqu'à 7.

Bien que la plicométrie ne nous révèle pas un pourcentage 100% exact, c'est, malgré cela, une manière sûre de connaître comment la composition de notre corps change au fil des jours, c'est pourquoi il est important de la réaliser plusieurs fois sur la même partie du corps et avec le même instrument.

Vous devez trouver un professionnel ou quelqu'un de qualifié en plicométrie, car c'est seulement en le faisant de cette manière que l'on garantit des données précises.

Annonce

Les approximations du poids corporel basées sur cette méthode, et surtout son efficacité, dépendent à la fois de l'instrument et de la technique de l'opérateur. Cet examen, d'autre part, ne prend en considération qu'un seul type de graisse, celle qui se trouve sous la peau

En quatrième lieu, vous pouvez également calculer l'impédance bioélectrique, la méthode d'analyse d'impédance bioélectrique offre un moyen de réaliser une évaluation anthropométrique qui n'est pas invasive, elle a été très utile tant pour la recherche que pour le soin personnalisé des patients. ( 6 )

En utilisant ce type de techniques, vous mesurez la différence entre les niveaux de fluidité électrique entre les tissus communs et la graisse. Il a été dit que cette méthode innovante a une précision allant jusqu'à 95%.

Un autre de ses avantages est qu'elle peut être réalisée sans la présence de personnel qualifié et les appareils nécessaires sont accessibles, la plupart des gymnases et des cliniques de physiothérapie en disposent pour leurs clients.

Si vous souhaitez obtenir des résultats plus précis, il est recommandé de ne pas ingérer de liquides, 4 heures avant le test ; ne faites pas non plus d'activités physiques intenses dans les 12 heures précédentes.

Quelques conseils pratiques

Certains laboratoires de recherche et cliniques médicales sportives utilisent ce qu'on appelle la pléthysmographie par déplacement d'air pour déterminer la composition corporelle en mesurant le mouvement de l'air. Le concept de base est similaire à celui du poids hydrostatique.

Cependant, il s'agit d'une méthode plus adaptée pour mesurer la composition corporelle des personnes âgées, des personnes obèses et des personnes ayant un type de handicap physique, garantissant de hauts niveaux de précision. Néanmoins, il est difficile de trouver un lieu qui utilise cette technologie.

D'autre part, si votre IMC est supérieur à 25, demandez à votre médecin des conseils ou des stratégies pour perdre du poids et ainsi réduire le risque de problèmes cardiovasculaires.

Dans cet article, vous avez appris comment utiliser le calculateur de graisse corporelle et comment le faire manuellement avec jusqu'à 4 méthodes différentes, chacune avec un niveau de précision supérieur.

Si vous avez aimé l'article et que vous avez trouvé qu'il fournissait des informations utiles, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, ainsi tous vos contacts pourront mesurer le pourcentage de graisse que contient leur corps et prévenir d'éventuelles maladies cardiovasculaires.

Enfin, si vous trouvez une erreur de programmation dans le calculateur en ligne ou des fautes dans l'explication sur comment calculer l'indice de graisse corporelle, vous pouvez nous contacter via la page de contact, ainsi vous nous aiderez à les localiser et à les corriger le plus rapidement possible, contribuant ainsi à ce projet de calculateurs et simulateurs gratuits.

Ressources bibliographiques

  1. Ángeles Carbajal Azcona. Composition Corporelle. Département de Nutrition. Faculté de Pharmacie. Université Complutense de Madrid. Disponible sur : https://www.ucm.es/data/cont/docs/458-2013-07-24-cap-2-composicion-corporal55.pdf
  2. Rebato E. Croissance : une vision depuis l'Anthropologie Physique. Rev Esp Antrop Fís. 2010; (31): 85-110. Disponible sur : https://www.researchgate.net/publication/285133906_Crecimiento_Una_vision_desde_la_Antropologia_Fisica
  3. E. Jones W. Pourcentage de Graisse Corporelle : Connaissez-vous le vôtre ? [Internet]. GenetiHealth. 2011. Disponible sur : https://genetihealth.wordpress.com/2011/01/31/body-fat-percentage-do-you-know-yours/
  4. Tarqui-Mamani Carolina, Alvarez-Dongo Doris, Espinoza-Oriundo Paula. Risque cardiovasculaire selon la circonférence abdominale chez les Péruviens. An. Fac. med. 2017 Jul; 78( 3 ): 287-291. Disponible sur : http://dx.doi.org/10.15381/anales.v78i3.13760 .
  5. Lopategui Corsino E. Évaluation de la composition corporelle : estimation du pourcentage de graisse avec la méthode des plis sous-cutanés [Internet]. Saludmed.com: Sciences du mouvement humain et de la santé. 2002. Disponible sur : http://www.saludmed.com/CtrlPeso/Labs/Pliegues.html
  6. Espinosa-Cuevas María de los Ángeles, Rivas-Rodríguez Lucía, González-Medina Enna Cristal, Atilano-Carsi Ximena, Miranda-Alatriste Paola, Correa-Rotter Ricardo. Vecteurs d'impédance bioélectrique pour la composition corporelle dans la population mexicaine. Rev. invest. clín. [revue sur Internet]. 2007; 59(1): 15-24. Disponible sur : http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0034-83762007000100003&lng=es.
Lic. Raquel Mendoza Hernández
Diplômée en Nutrition et Diététique de l'UCV. Diplômée en Gestion Publique en Nutrition de l'UBV.
Raquel Mendoza Hernández est titulaire d'une licence en Nutrition et en Diététique de ... En savoir plus »

Calculatrices pour perdre du poids

Calculatrices de grossesse

Calculatrices pour le sport