Chercher calculatrice
Calculatrices par sujet

Calculatrice TVA

Une erreur est survenue lors du calcul, merci de nous contacter via le formulaire situé sur notre page de contact pour que nous puissions le réparer le plus rapidement possible.

Resultat

  • Prix (TVA incluse):
  • Prix (TVA non incluse):
  • Quantité de TVA:
  • TVA appliqué: %
La calculatrice et l'explication ont été révisées par : Lic. César Delgado - Licence en Économie de l'UC et Maîtrise en Administration d'Affaires de la SAEJEE.

Cite cette calculatrice en tant que :

Delgado, C. (2018). Calculatrice TVA. Récupéré de https://calcuonline.com/calculatrices/calculatrice-tva/

Delgado, César. "Calculatrice TVA". Calcuonline. 2018. https://calcuonline.com/calculatrices/calculatrice-tva/.

C. Delgado, "Calculatrice TVA", Calcuonline, 2018. [Online]. Disponible : https://calcuonline.com/calculatrices/calculatrice-tva/. [Consulté le : ].

Delgado C. Calculatrice TVA [Internet]. Calcuonline. 2018 [consulté le ]. Disponible sur: https://calcuonline.com/calculatrices/calculatrice-tva/


Instructions d'utilisation

Pour utiliser le calculatrice TVA il suffit d'entrer les deux données qui y sont demandées : le pourcentage de la TVA et le prix sans TVA.

Une fois introduit, clique sur « Calculer » et notre simulateur TVA fera le reste, en te montrant tant le montant représentant la TVA que le prix total de celui-ci.

Si tu coches la case « Le prix comprenant la TVA », les valeurs qui seront calculées seront le prix sans TVA et le montant de la TVA.

Qu'est-ce que la TVA et comment la calculer ?

La TVA est une déduction fiscale des prix à payer lorsqu'on paie pour tant des biens que des services. C'est un privilège de nature indirecte, qui est obtenu à partir des coûts de production et la vente des entreprises. Le calcul de la TVA en comptabilité est la procédure qui permet de calculer la taxe sur la valeur ajoutée qui doit être appliquée à une certaine assiette fiscale, également connue sous le nom de montant sans TVA.

En calculant la TVA et en l'ajoutant à la assiette fiscale, tu obtiens le montant total (la fameuse TVA incluse).

L'objectif principal de la TVA est de taxer les livraisons de biens et services fournis par des entrepreneurs et des professionnels, les importations de biens. Dans le cas des entrepreneurs professionnels, l'application de la taxe varie en fonction de leurs ventes ou de leurs services prêtés et leurs acquisitions. Il faut souligner le fait que que chaque pays établit le pourcentage de taxation et exempte de certains produits de la même.

Dans ces lignes nous avons l'intention d'approfondir sur le sujet, en proposant d'abord d'utiliser le calculatrice TVA pour vérifier que les résultats que nous obtenons après les différentes opérations algébriques sont corrects.

Formule pour calculer la TVA

Le calcul de la TVA est effectuée sur ce que nous pourrions définir en tant que la valeur réelle de la marchandise, ou plutôt la valeur de celle-ci sans frais, et dans chaque type de produit ou de service aura un certaine taux ou un autre.

Attention : n'attends pas à trouver dans cet article une explication pour les spécialistes du commerce ou de la fiscalité. Notre intention est de fournir une formule pour obtenir la TVA à partir du prix réel de la marchandise de la manière la plus simple possible.

Avant de commencer, apprends quelques concepts fondamentaux pour comprendre toute l'explication :

  1. Assiette fiscale : la valeur du produit ou du service sans taxes ni frais.

  2. TVA ou taxe sur la valeur ajoutée : c'est le pourcentage calculé sur la assiette fiscale.

  3. Total : le chiffre qui sera payé au moment de l'achat.

Maintenant, nous pouvons nous occuper de la formule de la TVA, qui est suivie par la formule pour obtenir le montant total. Voyons quelques exemples :

Si la TVA est 21% :

  • IVA = (Assiette fiscale * 21) / 100

  • Total = Assiette fiscale + TVA

Si la TVA est 10% :

  • TVA = (Assiette fiscale * 10) / 100

  • Total = Assiette fiscale + TVA

Si la TVA est 4% :

  • TVA = (Assiette fiscale * 4) / 100

  • Total = Assiette fiscale + TVA

Maintenant, voyons comment calcular la TVA des produits que nous achetons habituellement. Les formules peuvent être oubliées, mais ce que tu dois retenir pour toujours est la méthode qui te permet de les collecter.

Continuons à analyser les règles mathématiques sur lesquelles repose cette méthode pour calculer la TVA.

Analysons-les à travers un exemple. Imagine que tu vas chez le coiffeur et tu dois payer 15€. Ce chiffre est la somme de l'assiette fiscale et de la TVA calculée à partir de son montant. Rappel-toi que :

  • Assiette fiscale + TVA = Total

Pour obtenir la TVA connaissant l'assiette fiscale, il suffit de faire un simple calcul de pourcentage :

  • TVA = 21% de l'assiette fiscale.

Et comment le pourcentage d'un nombre est calculé ? Tu l'écris comme si elle était une fraction :

  • 21% = 21/100

Et ce tout ce que tu dois savoir pour calculer la TVA. Dans cet article, tu as appris comment utiliser la calculatrice TVA pour l'obtenir rapidement et facilement, et en plus, tu as appris aussi comment le calculer à la main avec quelques opérations mathématiques simples.

Cet outil peut également servir de calculateur de l'assiette fiscale, il te suffit de cocher la case correspondante.

Nous espérons que tu as aimé cet article et qu'il as été utile pour apprendre comment calculer les taux PayPal par toi-même. Si tu es arrivé là satisfait, n'oublies pas de partager ce post sur tes réseaux sociaux, de cette manière tes contacts pourront aussi découvrir cette communauté de calculatrices et simulateurs gratuit.

Finalement, nous te remercierions si tu nous contactais via la page de contact sur tous les erreurs que tu puisses trouver tant dans la calculatrice que dans le texte, pour les résoudre dans les plus brefs délais.

Lic. César Delgado
Licence en Économie de l'UC et Maîtrise en Administration d'Affaires de la SAEJEE.
César Delgado est titulaire d'une licence en Économie de l'Université de Carabobo (UC) et d'une Maîtrise en Administration d'Affaires (En anglais Master in Business Administration ou MBA) de la SAEJEE Business ... En savoir plus »

Calculatrices bancaires

+ Calculatrices financières