Chercher calculatrice
Calculatrices par sujet

Calculatrice de la date d'accouchement

Une erreur est survenue lors du calcul, merci de nous contacter via le formulaire situé sur notre page de contact pour que nous puissions le réparer le plus rapidement possible.

Quand a commencé ta dernière menstruation ?

Resultat

  • La date prévue d'accouchement (DPA) est:
La calculatrice et l'explication ont été révisées par : Dr. Katiuska Ríos Calderón - Médecin et Chirurgienne de l'UCLA. Spécialisée en Gynécologie et Reproduction. Sous-spécialisée en Gynécologie Endocrinienne et Climatérique.

Cite cette calculatrice en tant que :

Ríos, K. (2018). Calculatrice de la date d'accouchement. Récupéré de https://calcuonline.com/calculatrices/calculatrice-date-accouchement/

Ríos, Katiuska. "Calculatrice de la date d'accouchement". Calcuonline. 2018. https://calcuonline.com/calculatrices/calculatrice-date-accouchement/.

K. Ríos, "Calculatrice de la date d'accouchement", Calcuonline, 2018. [Online]. Disponible : https://calcuonline.com/calculatrices/calculatrice-date-accouchement/. [Consulté le : ].

Ríos K. Calculatrice de la date d'accouchement [Internet]. Calcuonline. 2018 [consulté le ]. Disponible sur: https://calcuonline.com/calculatrices/calculatrice-date-accouchement/


Comment calculer la date d'accouchement

Avec cette calculatrice de la date prévue d'accouchement, tu peux l'obtenir très simplement en fonction de la date du dernier cycle menstruel.

En plus de la date du terme, tu peux également obtenir des informations importantes sur les semaines de gestation.

Alors tu sais, si tu veux calculer la date prévue d'accouchement d'une manière simple, facile et confortable, il te suffit d'entrer les données demandées par la calculatrice. Clique sur le bouton et il te donnera une date approximative de ton jour d'accouchement.

Attention : tu dois toujours prendre les résultats obtenus ici à titre indicatif, ils ne pourront jamais remplacer ou contredire les diagnostics de ton gynécologue.

Notre contenu est destiné à t'informer sur le calcul de la date du terme. Il peut être un point de référence, mais ne le prends pas pour acquis, car c'est une méthode très généraliste pour une analyse très individualisée, donc nous te conseillons d'aller chez le spécialiste concerné.

Comment les semaines de grossesse sont calculées

La grossesse est habituellement mesurée en semaines : une période de gestation normale dure 40 semaines, ou 281 jours. Pour ce comptage, le premier jour de la dernière menstruation est considéré comme le début et l'accouchement comme la fin de ces 40 semaines de gestation. Ceci est appelé l'âge gestationnel.

Ce chiffre a été proposé par le Dr. Franz Naegele, obstétricien allemand, qui a découvert que cette façon de calculer la date d'accouchement était la plus proche d'un résultat exact. C'est pour cela qu'elle s'appelle la Règle de Naegele.

Cette règle fait une estimation de la date prévue d'accouchement (DPA) en fonction de la date de la dernière règle de la femme.

On additionne un an à cette date, puis on soustrait 3 mois et enfin on additionne 7 jours. Voici :

  • DPA = date de la dernière règle + 7 jours + 1 an - 3 mois.

Cette approximation est fondée sur la duration normal d'un accouchement, lesquels durent en moyenne 40 semaines (280 jours) depuis la date de la dernière règle jusqu'au moment de l'accouchement du bebé.

La plupart des femmes ne connaissent pas le moment exact de la conception, par conséquent, il est compté à partir du premier jour du dernier cycle menstruel pour des raisons pratiques.

Nomenclature

Comment tu peux mesurer et indiquer l'âge de la grossesse ?

Prenons un exemple : la dixième semaine de gestation signifie que 9 semaines et de 1 à 7 jours ont déjà passé.

Pour l'écrire de manière technique, tu dois utiliser ce modèle :

  • 9S3 = neuf semaines de gestation terminées + 3
  • Tu peux aussi écrire = 10ème SG

L'âge de la grossesse peut être mesuré et indiqué en semaines, en mois ou en trois phases appelées trimestres.

Exactitude dans le calcul de la date prévue d'accouchement

Statistiquement, la plupart des naissances se produisent approximativement à la date calculée, mais seulement 4% se produisent à la date exacte. Cela signifie que les 96% restants ne se sont pas produits le jour de la date prévue.

Il est très important d'avoir un date prévue d'accouchement car si l'accouchement se produit avant terme, le bebé serait prématuré.

Le Collège Américain d'Obstétriciens (American College of Obstetricians) et la Société de Médecine Maternel-Fœtale (Society of Maternal-Fetal Medicine) ont publié de nouvelles définitions plus précises pour la période comprise entre 37 et 42 semaines de grossesse "afin de tenir compte du fait que les bébés nés avant 39 semaines ont plus de risques de santé"

Les accouchements qui se produisent deux semaines plus tard et jusqu'à trois semaines avant la date présumée de l'accouchement sont considérés comme normaux, si bien que près de 90% des enfants naissent avec ces paramètres.

Les enfants qui arrivent au monde plus de 3 semaines avant cette date sont considérés comme prématurés, et leur ensemble représente 9% des naissances. Les accouchement produits entre les semaines 37 et 39 sont considérés comme « à terme tôt ».

D'autre part, les enfants qui viennent au monde plus de 2 semaines après la date prévue d'accouchement sont considérés comme « à terme tardif ».

Ceci est beaucoup moins fréquent puisque les statistiques montrent que moins de 1% de toutes les naissances ont lieu dans ces circonstances

En tout cas, le calcul peut être beaucoup plus précis si ton gynécologue dispose des informations nécessaires, ce qui va bien au-delà de l'échographie et qui est lié une surveillance de l'ovulation qui a été suivie depuis le début.

En cas de connaître toutes ces données, le gynécologue saura quels ont été tes jours fertiles et, par conséquent, quand le bébé naîtra avec une plus grande précision en connaissant plus de données.

Calculer le jour probable d'accouchement en fonction de l'ovulation

Le calcul est très simple. Prends un cycle régulier qui dure 28 jours. Calcule, en tenant compte du premier jour de règle, qui était le numéro 14 de la même, qui est habituellement le jour où l'ovulation commence.

Au cours de l'ovulation, les chances de tomber enceinte sont plus élevées, ce qui se produit tant le jour de l'ovulation que les quatre ou cinq jours précédents, puisque les spermatozoïdes ont une durée de vie d'environ 72 heures dans l'appareil reproducteur féminin.

Par conséquent, au moment de calculer le jour approximatif où ton bébé a été conçu, tu pourras savoir plus exactement quel sera le jour précis de l'accouchement.

L'estimation clinique ou le calcul de l'âge gestationnel, ainsi que la date probable de l'accouchement constituent une approximation raisonnable et peuvent te guider et te donner une idée du moment où ton bébé va naître. Cependant, cette estimation ne remplace jamais l'évaluation obstétrique et la date estimée par votre médecin.

Avant de partir, nous aimerions que tu partages cette calculatrice DPA sur tes réseaux sociaux, peut-être qu'un de tes contacts soit intéressé. Mais, en tous cas, tu nous aiderais à garder vivante cette communauté de calculatrices gratuites.

Enfin, si tu trouves une déficience dans la programmation ou le texte, une proposition ou si tu veux nous encourager, n'arrêtes pas d'utiliser la section de contact, ils sont notre carburant pour poursuivre ce projet.

Bibliographie

Dr. Katiuska Ríos Calderón
Médecin et Chirurgienne de l'UCLA. Spécialisée en Gynécologie et Reproduction. Sous-spécialisée en Gynécologie Endocrinienne et Climatérique.
La Dr. Katiuska Ríos Calderón est titulaire d'un diplôme en médecine de l'Université Centroccidental Lisandro Alvarado (UCLA). Elle est spécialisée en Gynécologie et Reproduction Humaine et a une sous-spécialis... En savoir plus »

Calculatrices pour perdre du poids

Calculatrices de grossesse

Calculatrices pour le sport