Chercher calculatrice
Calculatrices par sujet

Calculatrice IMC

Une erreur est survenue lors du calcul, merci de nous contacter via le formulaire situé sur notre page de contact pour que nous puissions le réparer le plus rapidement possible.

Resultat

Ton Indice de Masse Corporelle (IMC) est
Sous poids
Poids idéal
Surpoids
Obesité

Plus de détails d'intérêt:

  • Le rang suggéré de poids normal est -
  • Selon l'OMS, ton IMC indique
La calculatrice et l'explication ont été révisées par : Lic. Raquel Mendoza Hernández - Diplômée en Nutrition et Diététique de l'UCV. Diplômée en Gestion Publique en Nutrition de l'UBV.

Cite cette calculatrice en tant que :

Mendoza, R. (2018). Calculatrice IMC. Récupéré de https://calcuonline.com/calculatrices/calculatrice-imc/

Mendoza, Raquel. "Calculatrice IMC". Calcuonline. 2018. https://calcuonline.com/calculatrices/calculatrice-imc/.

R. Mendoza, "Calculatrice IMC", Calcuonline, 2018. [Online]. Disponible : https://calcuonline.com/calculatrices/calculatrice-imc/. [Consulté le : ].

Mendoza R. Calculatrice IMC [Internet]. Calcuonline. 2018 [consulté le ]. Disponible sur: https://calcuonline.com/calculatrices/calculatrice-imc/


Qu'est-ce que l'IMC ?

Aussi connu sous le nom de l'indice de Quételet, il tire son nom du statisticien belge Adolphe Quetelet et permet, à partir des calculs mathématiques, découvrir la relation staturo-pondérale d'une certaine personne.

Les résultats obtenus montrent la distribution du poids par mètre carré et si cette distribution est saine ou pas. (1)

L'IMC, à grands traits, est une formule simple qui détermine la masse idéale que toute personne devrait avoir, étant ainsi une guide pour savoir si tu es en dessous ou au-dessus de notre masse corporelle idéale par rapport à notre taille.

Cet indice ne peut pas être appliqué aux enfants de moins de 18 ans, c'est-à-dire aux enfants ou aux adolescents, car leur corps est en constante évolution et ils présentent des changements constantes de masse corporelle.

L'IMC chez les enfants et les adolescents est calculé uniquement en fonction de l'âge et du sexe.

La taille est également utilisée pour trouver l'IMC, car un individu grand peut idéalement avoir un poids supérieur qu'un individu plus petit.

Pourtant, Carmen Escalada, nutritionniste de l'Institut Médical Européen de l'Obésité, a déclaré: « Ceci est un système qui prend en compte le poids qui devrait être selon notre hauteur », en référence au fait que le système est incomplet, car il ne prend pas en compte d'autres aspects tels que le pourcentage de tissu adipeux ou musculaire d'une certaine personne.

Susana Monereo, diététicienne appartenant à la Société Espagnole pour l'Étude de l'Obésité, ajoute que « L'IMC ne fait pas de distinction entre la masse musculaire, la graisse corporelle, l'eau et la masse osseuse, paramètres qui composent le poids ».

Comment classer l'IMC ?

L'Organisation Mondiale de la Santé a créé, en collaboration avec l'IMC, un moyen pour classer l'état nutritionnel dans lequel une personne est localisée en fonction des résultats qui découlent du calcul. (2)

Les résultats indiqués ci-dessous sont exprimés en kg / m2 :

  • Insuffisance pondérale : inférieur de 18,50

  • Minceur sévère : inférieur de 16,00

  • Minceur moderé : entre 16,00 et 16,99

  • Minceur légère : entre 17,00 et 18,49

  • Éventail normal : entre 18,5 et 24,99

  • Surpoids : supérior ou égal à 25,00

  • Préobésité : entre 25,00 et 29,99

  • Obésité: supérieur ou égal à 30,00

  • Obésité, classe I : entre 30,00 et 34,99

  • Obésité, classe II : entre 35,00 et 39,99

  • Obésité, classe III : supérieur ou égal à 40,00

Comment calculer l'IMC ?

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, cet indice est basé sur seulement deux variables de base : la masse et la taille de l'individu, avec la formule suivante qui est utilisée pour l'IMC de toute personne.

C'est la formule avec laquelle tu peux calculer ton IMC : IMC = masse * taille / 2

Dans cette équation, la masse doit être exprimée en kilogrammes (kg) et la taille en mètres carrés (m2) afin d'obtenir l'unité de mesure de l'IMC dans le Système International d'Unités kg / m2.

Comme nous l'avons dit plus haut, de nombreux spécialistes dans le domaine affirment que le calcul de l'IMC a tendance à être assez inexactes en raison de l'omission de facteurs tels que les différents tissus dans le corps. Par exemple : un bodybuilder avec plus de masse musculaire, selon l'IMC, est en surpoids, même quand il ne présente pas les mêmes symptômes de surpoids qu'une personne normale avec un IMC élevé.

Dans le cas des enfants, l'IMC devrait être calculé avec la même formule présentée, puis comparé avec la tranche d'âge basée sur les tableaux de l'OMS. Pour les enfants de 0 à 5 ans, les graphiques peuvent être trouvés dans le lien suivant de l'OMS : IMC pour les enfants (3).

En ce qui concerne les âges de 5 à 18 ans, le lien suivant de Food and Nutrition Technical Assistance peut être utilisé : Tables d'IMC pour les enfants et les adolescents (4).

Avantages et inconvénients de cette statistique

Avantages (5) :

  1. Facile à utiliser : pour calculer ton Indice de Masse Corporelle, tu n'as besoin que d'une calculatrice, de ton poids et de ta taille ; avec seulement ces trois éléments, tu peux rapidement obtenir une référence pour savoir si tu es dans ton poids idéal, ou si au contraire, tu as un certain type de surpoids, minceur sévère ou modérée.

  2. Diversité : l'Indice de Masse Corporelle peut être appliqué aux personnes de tout âge, hommes ou femmes, et même aux enfants ou aux personnes âgées. Le détail avec les enfants est qu'un processus supplémentaire doit être fait après avoir calculé l'IMC pour connaître leur « état corporel ».

  3. Rang : l'IMC est assez flexible en termes de scores, en effet si l'on prend comme exemple la classification normale, il est compris entre 18,5 kg / m2 et 24,99 kg / m2.

  4. Généralisation : bien que l'on considère que l'IMC a des erreurs, il sert à calculer d'une manière générale l'état de santé des personnes qui se trouvent dans les pays soumis par l'OMS pour calculer l'IMC.

Inconvénients (5) :

    1. Inexactitude : en raison des facteurs mentionnés ci-dessus, dans lesquels de nombreux médecins de la région sont d'accord, on considère que l'Indice de Masse Corporelle est assez inexact, et même certains le prennent comme un indice inutile.

    2. Omission de valeurs : l'IMC omet la masse grasse, l'eau et même la masse osseuse de l'individu pour le calcul, donc, en conjonction avec le point précédent, il est assez sujet à des erreurs.

    3. Ne prévient pas les maladies : même en calculant l'IMC, la chose la plus saine est de consulter un médecin nutritionniste pour t'aider à connaître l'état réel de ton corps, étant donné que certaines personnes peuvent obtenir des données normales tout en ayant une grande quantité de graisse corporelle, pouvant développer des maladies cardiaques.

    4. Ne convient pas aux bodybuilders : les personnes qui exercent beaucoup et ont beaucoup de tissu musculaire ont tendance à être en surpoids, selon l'IMC.

Bibliographie

  1. Caponi Sandra. Quetelet, el hombre medio y el saber médico. Hist. cienc. saude-Manguinhos [Internet]. 2013 Sep; 20(3): 830-847. Disponible sur : http://dx.doi.org/10.1590/S0104-59702013005000011
  2. 10 datos sobre la obesidad [Internet]. OMS. 2017. Disponible sur : http://www.who.int/features/factfiles/obesity/facts/es/
  3. IMC para la edad [Internet]. OMS. Disponible sur : http://www.who.int/childgrowth/standards/imc_para_edad/es/
  4. Tablas de IMC niños y adolescentes. [Internet]. FANTA III. 2013. Disponible sur : https://www.fantaproject.org/sites/default/files/resources/FANTA-BMI-charts-Jan2013-ENG_0.pdf
  5. Alex Valenzuela Montero. Diagnóstico y Clínica Como Evaluar el Riesgo Asociado al Exceso de Peso. Composición Corporal, sus Cambios y Asociaciones. Sociedad Chilena de Obesidad, Chile. Disponible sur : http://www.fac.org.ar/6cvc/llave/c025/monteroa.php
Lic. Raquel Mendoza Hernández
Diplômée en Nutrition et Diététique de l'UCV. Diplômée en Gestion Publique en Nutrition de l'UBV.
Raquel Mendoza Hernández est titulaire d'une licence en Nutrition et en Diététique de l'Université Centrale du Venezuela (UCV) et d'un diplôme en Gestion Publique de la Nutrition de l'Université Bolivarienne du... En savoir plus »

Calculatrices pour perdre du poids

Calculatrices de grossesse

Calculatrices pour le sport