Resultat
- Vous êtes dans la semaine de grossesse.
- Vous êtes enceinte depuis jours.
- La date prévue d'accouchement (DPA) est: (il reste jours )
Une erreur est survenue lors du calcul, merci de nous contacter via le formulaire situé sur notre page de contact pour que nous puissions le réparer le plus rapidement possible.
Pour utiliser notre simulateur en ligne, il suffit de spécifier la date à laquelle a commencé votre dernière menstruation et sa durée, rappelez-vous que vous devez le faire de manière précise en indiquant le jour, le mois et l'année.
Une fois que vous avez introduit la date, cliquez sur “Calculer” et notre outil vous donnera le résultat en quelques secondes de manière automatisée et totalement gratuite.
Si vous voulez calculer l'ovulation (ou si vous ne vous souvenez pas du début de votre dernière menstruation et souhaitez le calculer à partir de celle-ci), nous vous conseillons d'utiliser notre calculatrice de fertilité.
Le jour de l'accouchement doit être calculé en prenant comme référence initiale le premier jour de votre dernière menstruation, auquel il faut ajouter quarante semaines.
Cela est dû principalement au fait que l'ovulation (et donc la gestation) a généralement lieu quelques semaines après le début de la menstruation. Il sera beaucoup plus facile de calculer cette date si le cycle est régulier que s'il est irrégulier.
Attention : nous parlons toujours d'une date indicative, c'est-à-dire qu'il n'est pas 100% sûr que l'enfant va naître ce jour précis, de plus vous devez prendre en compte que la grossesse peut se terminer soit à la semaine 37 soit à la 42, donc, même la donnée des 40 semaines est indicative.
Si vous voulez avoir des résultats plus précis, nous vous recommandons de vous mettre entre les mains d'un gynécologue, il vous aidera bien mieux en disposant de tous les outils à sa portée et, de plus, en ayant la possibilité d'établir un diagnostic personnalisé.
Par conséquent, prenez les résultats que vous avez obtenus avec notre calculateur des semaines de grossesse comme quelque chose d'indicatif, et non comme une réalité immuable. Le contenu ici référencé peut être utilisé à titre de référence et ne jamais remplacer les indications de votre spécialiste, car il pourra effectuer un suivi plus personnalisé de la question et vous aider de manière beaucoup plus personnalisée et adéquate.
Nous espérons que nos indications vous ont aidé à vous orienter dans votre long chemin vers l'accouchement, ont résolu une bonne partie de vos doutes et, surtout, vous ont indiqué dans quelles circonstances il est nécessaire de consulter un spécialiste.
Vous trouverez maintenant l'explication de comment se déroule votre grossesse semaine après semaine, nous vous recommandons d'y jeter un œil.
Rappelez-vous que le premier jour de vos menstruations est pris comme le premier jour de la grossesse, cela se fait de cette manière pour calculer les semaines de grossesse, mais évidemment vous n'êtes pas encore enceinte.
Durant cette première semaine, vous vous préparez pour l'ovulation, et c'est après la fécondation, qui se produit autour du jour 1 à 14 de votre cycle et dans la trompe de Fallope, que nous pouvons parler de grossesse, car les gamètes (ovule et spermatozoïde) se sont unis pour former un zygote qui donnera naissance à un être vivant et qui est en train de se développer en vous.
En réalité, il n'y a pas encore de symptômes spécifiques à cette période.
Comme nous l'avons expliqué quelques lignes plus haut, votre corps ne présentera pas encore de changements perceptibles. Cependant, votre organisme commence à se préparer à la nouvelle vie qui est sur le point de se générer en vous.
Par exemple, il commence à produire plus d'œstrogènes que d'habitude, ce qui peut vous donner une charge d'énergie inattendue.
La première chose à retenir est qu'officiellement il n'y a pas encore de grossesse et que ce que vous devriez faire si vous envisagez de tomber enceinte, c'est de consulter votre médecin, il vous donnera des recommandations plus appropriées.
À titre indicatif, nous pouvons vous donner quelques conseils : ne buvez pas d'alcool et évitez de fumer, bien que ce soient deux interdictions constantes pendant la grossesse, il est important que vous commenciez à le faire dès le premier jour, même avant si vous envisagez de tomber enceinte.
Vous pouvez aussi commencer à prendre de l'acide folique, cela même trois mois avant de tomber enceinte.
Pendant cette semaine, vous vous préparez pour l'ovulation, cela peut varier entre le 11e et le 14e jour selon la durée de vos cycles.
Si vous avez eu des rapports sexuels, alors il est très probable que l'ovule a été fécondé, il commence rapidement à se transformer, des cellules commencent à croître, à ce stade, cela s'appelle une morula, elle est composée de 4 à 8 cellules et c'est en raison de son apparence similaire à celle d'une mûre qu'elle porte ce nom.
Déjà le 8e jour après la conception, la morula s'est transformée en blastocyste et celui-ci en embryon, qui cherche à nicher dans votre endomètre (s'implanter).
Après cet événement, une production intense de gonadotrophine chorionique commence, et c'est pour cette raison que vous commencerez bientôt à ressentir des nausées.
De grands changements vont commencer à se produire à l'intérieur de votre organisme sans que vous vous en rendiez compte, de plus, vous pourrez ressentir une légère pression au pubis et remarquer une légère augmentation de vos seins, vous pourriez même le confondre avec le syndrome prémenstruel.
Suivez les conseils de la première semaine (ne fumez pas et ne buvez pas d'alcool), et comme la grossesse fait désormais partie de vos plans, commencez un régime sain, si vous ne l'aviez pas déjà fait.
Une fois arrivée la troisième semaine sur les 40, tu commenceras à ressentir pour la première fois certains symptômes. Les plus courants sont : de petits changements d'humeur, de la somnolence pendant la journée, des nausées au réveil, de la fatigue tout au long de la journée et une pression dans les seins.
Tous ces changements sont principalement provoqués par les transformations de type hormonal que ton organisme commence à subir pour éviter le rejet du nouveau bébé qui grandit en toi.
Une bonne partie des femmes ne remarquera pas, même lors de la 3ème semaine, de changement quelconque dans leur corps. Cependant, il ne serait pas surprenant non plus que tu aies perdu l'appétit et, par conséquent, un peu de poids.
Nous te recommandons de commencer à noter ton poids tout au long de cette semaine pour pouvoir savoir combien tu prends petit à petit.
Pense que le bébé que tu portes, grandit très rapidement, de 4 à 8 cellules initiales, il y en a déjà plus de 300, et que dans ces premières semaines, elles augmentent leur taille et se multiplient très rapidement, arrivant même à doubler chaque jour.
Si vous êtes déjà à la quatrième semaine, cela signifie que votre embryon a atteint son premier mois dans votre corps. C'est le moment idéal pour faire un test de grossesse, car à partir du premier mois, l'hormone hCG aura suffisamment augmenté pour obtenir un résultat précis.
Votre corps se prépare à protéger l'embryon et, en raison des hormones, en particulier des œstrogènes, vous commencerez à remarquer plus de sécrétions vaginales. L'utérus augmente progressivement de taille.
Vous pourriez éventuellement remarquer de légères pertes de sang, ce qui peut être provoqué par l'implantation de l'embryon dans l'endomètre.
Il peut maintenant mesurer entre 1 et 1,5 cm et son poids aura même été multiplié par 10.000, on peut déjà commencer à l'apercevoir dans les échographies comme un petit point nageant dans le liquide amniotique.
Au cours de la 4ème semaine de grossesse, le développement des principaux organes commence.
Durant cette semaine, vous pourriez commencer à remarquer que vous avez très sommeil et vous commencerez à avoir de légères nausées.
De plus, la modification des hormones pourrait commencer à provoquer des changements d'humeur qui commencent à être perceptibles par les autres.
Votre organisme va connaître une forte augmentation des œstrogènes, cette montée va se refléter tant sur le plan psychologique que physique.
Les seins vont commencer à vous faire un peu plus mal et à se sentir lourds, ainsi que vous remarquerez leur augmentation de taille.
Enfin, il est possible que vous commenciez à ressentir une légère brûlure d'estomac et une sensation de lourdeur dans la zone pelvienne, cela peut s'améliorer en prenant un bain d'eau tiède, cela vous fera sûrement vous sentir mieux
Durant cette semaine, nous assisterons au développement du cerveau, du cœur, du système digestif et de la moelle épinière de l'embryon.
À partir de cette semaine, aux symptômes précédents, vous devrez probablement ajouter la lourdeur des jambes et une salivation hors du commun. Si cela se produit, ne vous inquiétez pas, ce sont les symptômes les plus courants qui commencent à s'intensifier à partir de cette période.
Parmi eux, le plus courant est de ressentir des nausées le matin, plus de la moitié des femmes enceintes en souffrent au cours des deux premiers mois de grossesse.
Pendant cette semaine, de nouveaux inconforts pourraient commencer à apparaître et votre corps peut commencer à s'arrondir, surtout votre abdomen, et l'augmentation de la taille des seins est désormais définitivement perceptible.
C'est un bon moment pour planifier le rendez-vous avec votre gynécologue pour la première échographie, qui doit être réalisée entre la semaine 11 et la 12.
Pendant ces sept jours, les yeux et les oreilles vont commencer à se former et le cerveau commence à s'organiser.
La soi-disant hormone hCG (hormone gonadotrophine chorionique) pourrait atteindre son niveau maximal et aggraver considérablement les nausées matinales.
C'est une semaine qui peut sembler très longue, mais rassurez-vous, vous vous sentirez bientôt mieux.
Vous pouvez les soulager en mangeant des morceaux de fruits frais toutes les deux heures, il est même recommandé de manger quelque chose de très léger avant de vous lever.
La première chose que vous allez remarquer, c'est une augmentation de la fréquence cardiaque, il est important de ne pas trop vous stresser ni de faire des activités lourdes, car il est plus que probable que vous vous fatiguerez avant ce à quoi vous vous attendiez.
Dès cette semaine, l'embryon mesurera un peu moins de 2 centimètres et pèsera environ 2 grammes. Son cœur continue de se développer, ainsi que le tissu pour ses os.
Pour favoriser la formation des os et du squelette, il est important que vous ne négligiez ni votre alimentation ni votre rythme de vie. Par conséquent, nous vous suggérons de contacter votre gynécologue pour demander conseil.
Tu es enceinte de deux mois, tu peux continuer à ressentir des nausées, elles seront très probablement beaucoup plus légères que la semaine précédente, cependant cela peut varier d'une femme à l'autre.
Le fœtus commence à occuper un espace important dans l'utérus, donc, le ventre commencera à grossir visiblement. Tes organes internes commencent à se déplacer pour s'adapter à la nouvelle situation.
L'utérus commence à peser sur la vessie, tu pourrais avoir envie d'uriner plus souvent et tu devras peut-être commencer à le faire plus fréquemment que d'habitude.
Dans ces premières semaines de grossesse, le fœtus aura beaucoup grandi. D'une poignée de cellules, il commence à prendre une forme plus humaine et celle de ton futur bébé. Il mesure maintenant près de 2 centimètres et son système nerveux est en développement.
Cette sera la première semaine du troisième mois de grossesse, les maux que vous avez soufferts durant les 3 mois précédents ne disparaîtront pas encore, ils resteront probablement jusqu'à la semaine numéro 11.
Vous pouvez déjà commencer à remarquer une prise de poids, car entre le premier et le 3ème mois de grossesse, il est estimé que vous avez déjà pris environ un kilo, c'est très important de surveiller cela, donc il est important que vous teniez vous-même un petit tableau de notes avec votre prise de poids, bien que votre médecin surveillera également cela.
À partir de cette semaine, l'effort rénal augmentera beaucoup, donc, il sera indispensable que vous buviez beaucoup d'eau.
L'utérus commence à grossir et il est possible qu'on puisse déjà voir que vous êtes enceinte aux yeux des autres, et à partir de cette semaine commencera un processus de croissance à grande vitesse. Il y aura déjà des vêtements qui vous serrent ou qui ne vous vont plus.
À partir de cette semaine, la tête commencera à croître jusqu'à devenir un tiers du total du corps. Le développement des bras et des jambes a lieu. Tous les organes essentiels ont commencé à se développer, comme le foie et la rate par exemple.
En ce qui concerne les membres, les bras comme les jambes continueront à grandir, formant les doigts de pieds.
Quelle bonne nouvelle que tu sois déjà à 10 semaines ! Cela signifie que ta grossesse est bien en cours. Le ventre reste, plus ou moins, comme la semaine précédente, mais à partir de maintenant, il ne cessera de grandir.
Durant cette semaine, les pertes vaginales peuvent être plus abondantes que la semaine précédente, si elles ont une odeur plus forte que précédemment, nous te recommandons de consulter ton gynécologue de toute urgence.
Comme nous l'avons déjà dit, l'utérus, et donc le ventre, aura légèrement grandi par rapport à la semaine précédente et tu pourrais ressentir quelques petits crampes à cause de cela.
Les seins continuent de grandir et il est possible que tu aies déjà besoin de changer de taille de soutien-gorge
À partir de cette semaine, le fœtus commence à prendre forme humaine, de plus, ses petites oreilles commencent à se former. Il bouge déjà même si tu ne peux pas encore le sentir
De son côté, le foie continuera de grandir, devenant beaucoup plus grand par rapport aux autres organes.
Il ne reste plus que quelques semaines pour réaliser ta première échographie, bien que parfois certains gynécologues préfèrent la faire pendant la dixième semaine au lieu de la douzième.
Vous êtes à une semaine de terminer le premier trimestre de grossesse, vous devriez commencer à vous sentir mieux, sinon cette semaine, dans les 2 prochaines. Les nausées matinales commenceront à disparaître.
Le ventre est déjà visiblement gonflé et on remarque un changement notable par rapport à l'étape précédente. Autrement dit, si dans les semaines précédentes vous pouviez encore cacher votre état, à partir de maintenant, ce sera mission impossible, il est trop évident que vous êtes enceinte.
Vous pourriez commencer à remarquer certains changements dans les cheveux et les ongles, les deux peuvent pousser plus que d'habitude en raison de l'action des hormones. Vos cheveux seront brillants et vos ongles seront fermes.
Les os sont en plein processus de formation, tout comme la colonne vertébrale. La tête reste trop grande par rapport au reste du corps.
Ensemble, le fœtus pèsera environ 8 grammes. Son cœur bat entre 120 et 160 battements par minute et cela, vous pouvez déjà le voir sur une échographie.
Durant cette semaine, ou à la fin de celle-ci, tu seras pleinement entrée dans le troisième mois de grossesse. Les malaises matinaux devraient avoir disparu.
Mais, d'autre part, il se peut que tu commences à te sentir beaucoup plus fatiguée, prends tes moments de tranquillité. Il est très important de se reposer
Le ventre commence à prendre une forme beaucoup plus ronde. Il est possible que tu ressentes du poids et de l'inconfort dans le bas-ventre, mais tu ne devrais pas ressentir de douleur, si quelque chose te dérange, plus que d'habitude, consulte ton médecin
Depuis la semaine précédente, chaque semaine qui passe, le fœtus prendra une forme de plus en plus humaine. Ses organes sont déjà formés.
Cette semaine est souvent l'une des plus choisies pour réaliser la première échographie, si tu ne l'as pas encore faite, nous te recommandons de contacter ton gynécologue.
Cette semaine est considérée comme un tournant dans votre grossesse, car elle marque la fin du premier trimestre, vous pouvez maintenant crier haut et fort que vous allez être maman !
Une fois le premier trimestre passé, il est normal de se sentir moins fatiguée par rapport aux semaines précédentes. Vous expérimenterez également une prise de poids qui rendra encore plus évident que vous êtes enceinte.
Maintenez une alimentation saine et équilibrée et vous pouvez inclure de l'exercice, cela vous fera du bien
En plus de l'augmentation substantielle du ventre, votre peau est sûrement plus sèche que lors des semaines précédentes. Gardez la peau de votre ventre hydratée, ne cessez pas d'en prendre soin
À partir de cette semaine, votre corps commence à changer structurellement, vous êtes entrée dans une nouvelle phase complètement différente de la précédente et votre organisme doit se réadapter.
Pour la première fois durant tout le processus, il ouvrira la bouche, cela signifie qu'il se prépare à pouvoir se nourrir, il commencera à boire du liquide amniotique et ses reins déjà développés produisent de l'urine.
À ce stade, le fœtus mesure environ 6 centimètres, il a toujours la tête exagérément grande et disproportionnée par rapport au reste du corps.
Vous êtes déjà entré de plein pied dans le quatrième mois de grossesse, et donc, dans le deuxième trimestre. Votre bébé grandit très rapidement et dans très peu de temps, vous commencerez à sentir ses premiers mouvements.
Durant ces jours, vous pouvez commencer à remarquer des désajustements digestifs ou des douleurs d'estomac d'une autre nature.
Vous êtes dans le deuxième trimestre, les nausées devraient s'être améliorées, ainsi que la fatigue extrême. L'utérus continue d'augmenter de taille et les seins continueront de croître.
Dans quelques jours, le fœtus va changer à grands pas, commençant à pouvoir réaliser certaines actions, comme donner des câlins ou bouger les lèvres. Il pourrait même essayer de sucer son doigt, ce que vous verriez lors d'une échographie
Son visage est déjà bien formé et ses organes génitaux différenciés
Normalement, à ce stade du processus, le fœtus pèse plus ou moins 25 grammes, en revanche, il mesure jusqu'à 10 centimètres.
Tout au long de cette semaine, vous vous sentirez plus énergique, mais prenez-le doucement, si vous n'aviez pas commencé à faire de l'exercice, c'est un bon moment pour commencer, tant que votre médecin vous le permet
Le ventre continuera à grandir sans arrêt, tandis que les ongles, les cheveux et la peau commenceront à briller beaucoup plus grâce aux hormones que vous générez exceptionnellement en étant enceinte.
À ce stade, le bébé commence à avoir la peau transparente, les 4 cavités de son cœur sont formées, tout comme sa vessie, ses mains s'ouvrent et se ferment déjà et il pourrait même bâiller.
Vous êtes dans le deuxième trimestre de votre grossesse et il est bon de savoir que c'est un moment magnifique pour profiter de votre bien-être, vous n'avez pas encore pris beaucoup de poids et les symptômes de la grossesse semblent avoir disparu.
La hauteur de l'utérus ne cesse de croître et il est possible que par moments vous sentiez que votre ventre peut devenir dur, c'est-à-dire, vous pourriez ressentir quelques contractions, ne vous inquiétez pas, votre utérus s'entraîne simplement pour l'accouchement.
Cependant, si les contractions deviennent fréquentes ou trop fortes n'hésitez pas à appeler votre gynécologue, car cela n'est pas normal.
Tout au long de cette semaine, le fœtus progressera beaucoup, il atteindra 70 grammes et mesurera 10 centimètres.
Les trous des oreilles commenceront à se former ainsi que les empreintes digitales. Il continue son processus pour adopter, peu à peu, la forme humaine, bougeant énergiquement bras et jambes
Cette semaine, vous vous sentez si bien que votre appétit augmente, mais attention, il ne faut pas manger pour deux, rappelez-vous que le contrôle du poids fait partie de la gestion d'une grossesse saine.
Faites attention à la circulation sanguine ! Car les varices peuvent commencer à apparaître. Cela est dû au fait que l'utérus augmente ses dimensions et cela influence directement la circulation, car il exerce une pression sur les veines du bassin.
Il est possible que vous perceviez déjà les mouvements de votre bébé, il a beaucoup d'espace pour le faire et il se déplace comme un petit poisson.
Les ongles et les cheveux vont beaucoup pousser, d'autre part, les veines pourront être observées à travers la peau qui est transparente à ce moment de sa croissance.
Le système digestif va faire ses premiers pas cette semaine. Le fœtus mesure 11 centimètres et pèsera déjà environ 100 grammes.
Si vous êtes une jeune maman, vous pouvez déjà fortement sentir la présence du bébé dans votre ventre, ce qui se produit entre cette semaine et la 20e semaine.
Au fil des jours, les mouvements que vous ressentez à l'intérieur de votre ventre vont changer jour après jour jusqu'à devenir complètement perceptibles.
Peut-être que la fatigue reviendra, quand vous vous allongez essayez de le faire désormais sur votre côté gauche, cela fait que votre utérus ne presse pas la veine cave et de cette manière vous facilitez le retour veineux.
Aussi à cause de cette pression sur la vessie, il se peut que le besoin fréquent d'uriner revienne.
Par ailleurs, cette semaine sera assez similaire à la précédente.
Le cœur est déjà complètement formé et bat déjà de 120 à 160 battements par minute. Les neurones commencent à se multiplier exponentiellement, créant de multiples connexions. Ses oreilles sont déjà à leur position définitive
Il mesure maintenant environ 14 centimètres et pèse environ 200 grammes.
Tu es déjà sur le point d'entrer dans le cinquième mois de ta grossesse. Cela pourrait être l'une des périodes les plus douces de tout le processus. Il est probable que tu commences à ressentir plus de faim.
Ton ventre atteint maintenant la hauteur de ton nombril. Tes mamelons deviennent plus foncés et des taches peuvent apparaître sur ton visage, cela est connu sous le nom de “chloasma gravidique”
Tu peux aussi remarquer qu'une ligne foncée peut apparaître de ton pubis jusqu'à ton nombril.
À partir de cette semaine, le fœtus pourra joindre ses deux mains et toucher d'autres parties de son corps, même s'il passera la plupart du temps à dormir. Il mesure environ 15 centimètres et commence à se couvrir d'une graisse spéciale appelée “vernix caseosa”.
Cette petite graisse le protège du liquide amniotique et lui fournit de la chaleur. De plus, ton bébé peut maintenant t'entendre, sa cochlée dans l'oreille s'est développée, cela lui permet de t'entendre, parle-lui, il est heureux d'entendre ta voix et cela établit également une relation unique et spéciale.
Ses mouvements sont de plus en plus fréquents, en partie parce qu'il a maintenant beaucoup plus d'espace pour se déplacer.
Vous avez atteint la moitié du chemin, et beaucoup de choses se passent. Et très vite ! : le bébé bouge déjà beaucoup et fait des mouvements que vous pouvez commencer à sentir, sûrement avez-vous pris quelques kilos par rapport à la semaine précédente.
À partir de cette semaine, vous devez être très attentive à surveiller votre tension artérielle, jusqu'à présent, elle était probablement basse, ce qui pouvait causer des vertiges, mais à partir de ce moment, vous devez être attentive à la prééclampsie.
Vous êtes juste au milieu de votre grossesse, mais votre corps va continuer à changer quand même. L'utérus continue de grandir, au point qu'il commence à vous rendre un peu difficile la respiration profonde, donc, cette semaine, vous pouvez commencer à remarquer quelques légères difficultés respiratoires.
Les gencives sont plus sensibles en cette période et peuvent saigner facilement, il est important que vous consultiez le dentiste, car cela pourrait éventuellement s'infecter.
Les mouvements du fœtus gagnent en précision chaque jour, et ses muscles se renforcent lui permettant d'effectuer des mouvements de plus grande difficulté à l'intérieur de l'utérus.
Les sourcils et les cils apparaissent et il est couvert d'un duvet très doux appelé lanugo.
La croissance rapide du fœtus au cours des dernières semaines commencera à ralentir pendant la seconde moitié de la grossesse. Le fœtus continuera de grandir, mais à un rythme beaucoup plus lent.
Vous êtes dans votre cinquième mois de grossesse. Il y a beaucoup de gynécologues qui choisissent cette semaine pour réaliser l'échographie morphologique, qui est un examen très important permettant de s'assurer que l'enfant grandit bien et qu'il ne présente aucune malformation ou anomalie.
Vous pourriez souffrir d'une légère carence en fer, donc, faites un peu attention à ce que vous mangez, mais ne négligez pas non plus votre poids, jusqu'à présent vous devriez avoir pris entre 4 et 6 kilos de plus, si vous dépassez ce chiffre, probablement que votre médecin vous dira de faire très attention à votre alimentation et aux « envies ».
À cette époque, comme tout au long de la grossesse, vous devez vous protéger des infections urinaires, qui sont très fréquentes dans votre état et qui pourraient mettre en danger le cours normal de la grossesse.
Le fœtus est déjà très actif, il donne des coups de pied dans le ventre et bouge constamment. Il devrait maintenant peser environ 280 grammes et mesurer 16 cm.
Ses poumons sont déjà en train de se développer, il est possible que votre bébé commence à expérimenter le hoquet et c'est pourquoi vous le sentez sauter occasionnellement. Dans le cas où vous réaliseriez l'échographie morphologique, si vous ne l'aviez pas encore vu, vous pourrez sûrement connaître son sexe.
Il s'agit généralement d'une période assez tranquille, vous ne devriez pas avoir à porter trop de kilos, et en général, vous ne devriez pas vous sentir trop fatiguée. C'est sûrement le meilleur moment pour faire ce petit, et court, voyage que vous aviez prévu.
Au début de ce sixième mois, le ventre devrait déjà être notablement grand en raison de l'utérus qui atteindra un volume élevé, il est également possible que des crampes apparaissent. Essayez de masser vos mollets avant de dormir et de reposer vos jambes pendant la journée.
Les hormones font que la peau, bien qu'elle soit lisse et hydratée, peut causer quelques boutons en raison de la graisse produite.
Le fœtus continuera de nager dans sa piscine de liquide amniotique et vous continuerez à sentir ses mouvements de plus en plus.
Il est vraiment très actif, mais continuera à dormir presque toute la journée, environ 15 ou 16 heures. Il pèse maintenant près de 400 grammes et dans son intestin se forme le méconium, qui après la naissance, sera sa première selle.
Durant cette période, vous pourriez expérimenter plus fréquemment les contractions préparatoires ou contractions de Braxton Hicks, elles sont appelées préparatoires car elles préparent justement l'utérus pour le moment de l'accouchement.
Il ne faut pas s'en inquiéter, elles sont occasionnelles, ne sont pas douloureuses et ne doivent pas être rythmiques, si quelque chose de cela n'était pas le cas, vous devriez consulter votre médecin.
De nouveau, les seins peuvent commencer à faire mal, la douleur augmentant progressivement, car ils se préparent lentement pour l'allaitement.
La thyroïde présente une certaine hyperactivité et cela peut entraîner une augmentation de la température corporelle. Votre cœur bat plus vite que ce à quoi on pourrait s'attendre et la transpiration connaîtra des niveaux supérieurs à ceux habituels.
Durant cette semaine, l'enfant va beaucoup dormir et aura de moins en moins d'espace pour bouger. Cependant, il réalisera entre 50 et 100 mouvements chaque heure, dépassant largement les mouvements de la plupart des semaines précédentes.
Sa structure cérébrale se développe de plus en plus, il se produit un demi-million de divisions nerveuses toutes les 2 minutes.
Il commence à avoir des mouvements oculaires
Le fœtus pèse environ 450 grammes et mesure, plus ou moins, 27 centimètres. À partir de cette semaine, les dents commencent à se former.
Vous entrez dans le sixième mois de grossesse. Le fœtus continue de dormir paisiblement la plupart du temps, mais lorsqu'il est réveillé, il passe la majorité de son temps à donner des coups de pied.
En règle générale, c'est une semaine calme, vous ne devriez pas avoir pris trop de kilos, mais vous commencerez probablement à remarquer que vos chevilles gonflent un peu à la fin de la journée, comme pour toute la grossesse, tout a une limite, si cet œdème ou gonflement augmente, vous devez consulter votre médecin.
Votre utérus a déjà dépassé de quelques centimètres le nombril et votre peau continue de s'étirer, il est donc très important de la maintenir bien hydratée avec des crèmes appropriées.
Vos gencives peuvent continuer à gonfler sous l'effet des hormones, qui pendant la grossesse sont produites par votre système endocrinien.
Le fœtus continue de nager dans le liquide amniotique, pendant cette période vous pouvez sentir ses mouvements. Il dort encore la majorité du temps, et n'est éveillé que pendant 4 heures par jour, pendant lesquelles il ne cessera de se déplacer entre la partie haute et basse de l'abdomen.
Il garde encore les yeux fermés, mais nous pouvons voir ses premiers sourires.
De plus, le réflexe de préhension apparaît et les empreintes sur ses pieds et mains se forment
Ses alvéoles pulmonaires sont déjà en train de se développer, ce qui est très important pour sa respiration plus tard.
Son système immunitaire commence à fonctionner car son organisme produit des globules blancs.
Vous êtes à la semaine 25 de grossesse et vous êtes sur le point d'entrer dans le troisième trimestre. L'enfant commencera à développer sa vision et vous continuerez à prendre du poids, mais à un rythme beaucoup plus lent.
L'utérus continue de grandir provoquant des brûlures d'estomac et des reflux gastriques. Vous pourriez commencer à remarquer certains types de petites contractions plus fréquentes que les précédentes, pas spécialement douloureuses, qui ne seront pas non plus régulières.
Le poids de l'utérus, qui a déjà atteint les dimensions d'un ballon de football, peut commencer à être un peu gênant, car cela augmentera votre envie d'uriner.
Votre médecin devrait déjà vous avoir indiqué le test de tolérance au glucose, il est très important que vous le fassiez.
C'est un moment idéal pour faire un peu d'exercice et renforcer les muscles de la zone pelvienne.
Son squelette commencera à se former et son visage à se consolider, son cou ainsi que ses ongles se développeront.
Il continue à passer beaucoup de temps à dormir, mais il est probable qu'il le fasse à des moments différents des vôtres, si vous êtes allongée, il bougera beaucoup plus rapidement, tandis que si vous bougez, il en profitera pour dormir.
Le fœtus, pendant cette semaine, pèsera 600 grammes et mesurera 30 centimètres. Il a commencé à développer la vue, et ouvre parfois les yeux, même s'il ne verra que l'obscurité du ventre, cela lui servira d'entraînement.
Le troisième jour de cette semaine, vous entrerez dans le septième mois de grossesse, et officiellement, vous inaugurerez le troisième trimestre de la gestation.
L'enfant qui grandit dans vos entrailles est de plus en plus réceptif aux stimuli externes, et vous commencerez à sentir de plus en plus le poids de l'enfant.
L'utérus a considérablement augmenté ses dimensions, il pousse et comprime le diaphragme et les poumons (il est probable que parfois vous manquiez d'air) et déplace légèrement certains organes comme l'estomac.
Il est probable que vous puissiez souffrir d'une indigestion ou de brûlures d'estomac, cela est dû au fait que l'enfant exerce une pression sur l'estomac et vous pourriez vous sentir rassasié bien avant le moment habituel.
Normalement, la cause principale des brûlures d'estomac est due à la position que vous adoptez, car rester longtemps assis comprime le ventre, produisant une certaine douleur abdominale.
Pour éviter toutes ces douleurs, il pourrait être utile de pratiquer des sports légers et de faire de la gymnastique.
Il est maintenant bien plus réceptif aux stimuli externes, comme par exemple les sons, donc, il définit mieux les sons, vous pouvez lui mettre de la musique et cela parviendra à ses oreilles, et influencera son état pour le relaxer ou l'exciter.
Il accumule plus de graisse, ce qui fait partie de sa protection.
Ses poumons continueront le processus de développement, et il est capable d'utiliser principalement les muscles de l'appareil respiratoire.
Vous venez d'entamer le septième mois de grossesse et vous êtes dans le dernier trimestre de votre grossesse ! Il est temps de faire le point sur la façon dont votre poids a augmenté et comment votre bébé a grandi.
Il serait bon que vous commenciez à boire de grandes quantités d'eau quotidiennement, pour améliorer le drainage et soulager le gonflement des jambes, ainsi que pour lutter contre la déshydratation. Vous devez être attentive à ce que vos mains ou votre visage ne gonflent pas, si cela se produit vous devez consulter immédiatement votre médecin.
Vous remarquerez l'augmentation de vos besoins caloriques, puisque le fœtus grandit beaucoup et très rapidement.
Le fœtus pèse environ 760 grammes à 800 grammes et mesure environ 35 centimètres, chaque jour qui passe il ressemble davantage à un être humain en miniature. Il devrait déjà avoir atteint un tiers du poids qu'il aura à la naissance et pendant ce mois il réussira à doubler son poids actuel.
Les connexions entre les neurones sont en train de se compléter, cependant, les mouvements de l'enfant ne sont pas encore coordonnés. Il ouvre et ferme déjà ses yeux
Les papilles gustatives se développeront également, commençant à distinguer les saveurs des aliments qui lui parviennent par le liquide amniotique.
Vous êtes officiellement entrée dans le troisième trimestre de votre grossesse, les prochaines semaines seront quelque peu plus fatigantes, vous allez prendre un peu plus de poids et l'enfant achèvera pratiquement son développement. Nous vous recommandons de vous reposer autant que vous le pouvez.
Désormais, les visites gynécologiques vont devenir plus fréquentes. Probablement que le médecin vous a déjà demandé un examen pour savoir si vous êtes RH négatif.
Il se peut que votre dos commence à vous gêner et que vous ressentiez des picotements dans vos jambes. Levez-les de temps en temps, allongez-vous et laissez-les reposer à environ 15 centimètres au-dessus du sol.
Comme nous l'avons déjà dit, il est très recommandé de se reposer et de se relaxer autant que possible.
Son cerveau n'arrête pas de croître. Le fœtus continue de boire du liquide amniotique, entend des sons et reconnaît ceux qui lui sont les plus familiers, de plus il commence déjà à réagir à tout type de stimuli. Il répond aux stimuli de lumière et de sons
Il possède déjà tous les réflexes qu'il aura à la naissance : saisir les choses, les sucer, les regarder et se mouvoir.
Aussi bien les cheveux que les ongles continueront de croître, et, dans le cas d'un garçon, les testicules commencent à descendre du scrotum à partir de la 28e semaine de grossesse.
Vous arrivez à la fin du septième mois de grossesse. Le fœtus a déjà des dimensions considérables, et votre ventre commence à devenir trop petit pour lui, il a moins d'espace pour bouger.
Il bouge déjà considérablement, et parfois, surtout si vous êtes allongée, vous pourrez sentir ses mouvements à l'intérieur du ventre.
Les dimensions de l'utérus continuent d'augmenter et peuvent même atteindre la poitrine, votre cœur bat très vite et vous vous fatiguerez très facilement, comme la semaine précédente, faites attention au repos.
Les seins augmenteront leur taille et leur poids, et les veines autour d'eux deviendront beaucoup plus évidentes.
Vous êtes arrivée à la semaine numéro 29, et le fœtus ne cessera de grandir pratiquement jusqu'à l'accouchement. Sa tête commence à avoir une forme et une dimension plus proportionnée par rapport au corps.
Il pèse presque un kilo et mesure environ 38 centimètres. L'utérus maternel devient de plus en plus petit pour lui.
Ses mouvements respiratoires sont de plus en plus rythmiques.
À cette trentième semaine de grossesse, l'enfant pourrait se mettre tête en bas, pour se préparer à l'accouchement.
Vous êtes en train de conclure le septième mois de grossesse, et vous êtes sur le point d'entrer dans le huitième, et avant-dernier mois, de gestation.
Il est important de suivre un style de vie sain et apaisé, une fatigue excessive ou un stress important peuvent favoriser les contractions.
La constipation peut vous gêner, consommez des fruits, comme la papaye et les oranges, augmentez la quantité de fibres et buvez de l'eau. L'insomnie peut également commencer à vous tourmenter.
Très probablement, le médecin prescrira la dernière échographie correspondant au troisième trimestre : le fœtus est devenu grand et on peut désormais le voir en entier et clairement à travers l'écran.
Le cerveau continue de se développer intensément, et le fœtus continue de bouger sans arrêt. À cette phase, nous sommes déjà dans ce qu'on appelle la mi-prématurité, dépassant la phase précédente. Si le bébé naissait à ce moment, ses chances de survie seraient relativement élevées.
Durant la 31e semaine de grossesse, le bébé fera de nombreux tours jusqu'à se mettre la tête en bas, position idéale pour l'accouchement. L'utérus lui semble de plus en plus petit chaque jour, cela signifie que l'accouchement approche.
Étant donné que l'utérus a multiplié son volume par 10, vous sentirez vos poumons se comprimer.
Le poids de l'enfant devient de plus en plus difficile à porter, et votre colonne vertébrale et vos os peuvent commencer à en souffrir. Vous pourriez avoir plus fréquemment mal au dos, causé par une mauvaise posture et une courbure peu orthodoxe de la colonne vertébrale.
Pour prévenir le mal de dos, nous vous recommandons de faire quelques exercices qui peuvent l'atténuer.
Le fœtus aura à la fois les jambes et les bras croisés, il recherche la bonne posture pour l'accouchement. Cette posture consiste à plier les genoux, croiser les bras et les jambes et poser la tête sur la poitrine
Ses os continuent de se renforcer, et, par conséquent, il est essentiel que vous consommiez des aliments contenant du calcium.
Le bébé accumule de la graisse, ce qui fait que sa peau commence à être moins ridée, il accumule également du calcium, du fer et du phosphore.
À partir de cette semaine, l'enfant commencera peu à peu à prendre les traits typiques d'un bébé. Entre cette semaine et les deux précédentes, l'une des dernières échographies de tout le processus aurait dû être réalisée, dont la fonction est de confirmer la croissance de l'enfant.
Le fœtus est pratiquement formé, cependant, s'il naissait, il aurait besoin d'une incubatrice pour survivre.
Vous pouvez encore prendre du poids, il est possible que du colostrum commence déjà à sortir de vos seins, comme signe de préparation à l'allaitement,
D'autre part, vous pourriez commencer à sentir qu'une forte rétention de liquides se produit dans vos jambes et même vos mains, cela doit être surveillé par vous et par votre médecin.
La peau du fœtus est toujours recouverte, mais elle prend de plus en plus un aspect humain et plus lisse. Le bébé mesure environ 40 centimètres et pèse autour de 1,5 kilos.
La croissance des ongles n'a pas encore cessé. Il commence à distinguer entre l'obscurité et la lumière.
La grossesse est sur le point d'entrer dans sa dernière phase et vous pourriez vous sentir fatiguée, courage, vous êtes presque à la fin du processus.
Pendant le huitième mois de grossesse, le fœtus est pratiquement comme un bébé. Son cerveau évolue rapidement, tout comme son système immunitaire.
La seule chose qui lui manque pour se développer est son appareil respiratoire, et c'est pour cela que les bébés nés cette semaine ont souvent besoin d'une incubatrice pour survivre.
Il boit beaucoup de liquide amniotique, et, à cause de cela, urine souvent. Il est déjà capable de reconnaître les saveurs de la nourriture, c'est pourquoi nous vous recommandons de faire un peu attention à ce que vous mangez.
Vous êtes à la semaine 34 (huitième mois) de votre grossesse, qui est relativement proche de sa conclusion.
Vous êtes sur le point d'entrer dans la dernière phase de votre grossesse et bientôt vous pourrez embrasser votre enfant.
Maintenez une consommation adéquate de fruits et de légumes, surveillez que vos chevilles ne gonflent pas de manière exagérée
Les seins sont de plus en plus gros, vous sentez que vos hanches se sont élargies, cela se produit parce que les articulations s'adaptent pour le passage du bébé par le canal de l'accouchement, et le col de l'utérus sera un peu plus mou car il se prépare à accoucher.
Si vous ressentez des contractions, surveillez qu'elles ne soient pas régulières, si c'est le cas, consultez en urgence votre médecin.
Tous ses organes sont pratiquement développés, y compris ses poumons. Il devrait peser presque 2 kilos et mesurer environ 42 centimètres.
Les cheveux commencent à se développer fortement,
Pendant la 34e semaine, l'enfant n'a pas trop d'espace pour se déplacer, principalement en raison de son augmentation de taille, mais il réussira néanmoins à réaliser toute une série de petits mouvements.
Durant la 35ème semaine, vous terminez votre 8ème mois, mais en ayant 35 semaines et 3 jours, vous entrez déjà dans le neuvième mois de votre gestation.
Les ligaments et les muscles commencent à se relâcher pour préparer l'accouchement, et cela pourrait provoquer de la douleur et de la fatigue dans vos hanches.
Parfois, la douleur peut même se faire sentir dans les fesses et les jambes.
Vous pourriez également remarquer une certaine acidité dans l'estomac due au reflux gastrique. Mangez plus souvent, mais en plus petites quantités, choisissez des aliments peu acides et évitez les graisses.
Le fœtus dépasse déjà les deux kilos et mesure environ 45 centimètres, la plupart de ses organes ont atteint un haut degré de formation et il est capable de respirer, manger et même digérer seul.
Il essaie toujours de bouger beaucoup, mais l'espace dont il dispose est minimal et il ne serait pas surprenant que vous commenciez à ressentir de manière très intense ses petits coups de pied et à discerner facilement un petit pied se dessinant sur votre ventre
À partir de cette 36e semaine, il serait plutôt opportun de se soumettre à une visite hebdomadaire. Si possible, pendant ces semaines, nous vous recommandons d'aller voir une salle d'accouchement à l'hôpital où vous prévoyez d'accoucher, car, en réalité, vous êtes déjà dans le neuvième mois de grossesse, et vous accoucherez dans très peu de temps. Essayez d'avoir vos affaires et celles du bébé prêtes au cas où vous devriez partir plus tôt que prévu à la salle d'accouchement.
L'utérus se prépare déjà pour l'accouchement, et il n'est pas surprenant que pendant cette semaine vous puissiez commencer à sentir des contractions plus fréquemment, seulement elles ne sont pas encore régulières et constantes, il s'agit de symptômes qui généralement ne devraient pas durer plus de 30 secondes.
À partir de maintenant, vous commencerez à gagner, plus ou moins, environ 250 grammes par semaine. En moyenne, l'augmentation totale du poids pendant la grossesse, une fois arrivée cette semaine, devrait être d'environ 10 kilos.
Le poids que le fœtus atteint cette semaine, devrait déjà être le même qu'il aura à la naissance, c'est juste une question de temps pour que cela se produise.
À partir de cette semaine, le bébé prend la forme d'un enfant dépassant les 2,3 kilos et mesurant plus de 45 centimètres.
Le lanugo commence déjà à disparaître.
S'il naît à ce moment, c'est encore un bébé prématuré, comme l'indique l'OMS, cependant, ses poumons sont déjà développés et il peut respirer par lui-même
Vous êtes presque à la fin du parcours, il ne reste plus longtemps avant que vous ayez votre bébé dans les bras. Il n'y a pas assez d'espace dans votre ventre et le fœtus est devenu trop grand et ne peut pas se déplacer autant qu'il le souhaiterait, mais il continue de bouger et il est très important de faire attention à cela, une raison d'aller d'urgence chez votre médecin est de percevoir que soudainement votre bébé a cessé de bouger.
Déjà cette semaine, votre bébé peut naître à tout moment
Vous vous sentez peut-être plus fatiguée que d'habitude, et vous commencez à ressentir un peu d'anxiété et de peur de l'accouchement, restez calme et détendez-vous.
Les changements hormonaux qui auront lieu depuis cette semaine jusqu'à peu avant la naissance vous provoqueront quelque fatigue.
D'autre part, vous pourriez commencer à vous sentir le ventre plus dur que d'habitude à cause des contractions, un phénomène qui se présente avec une intensité différente pendant les neuf mois de grossesse.
Vous sentez que votre ventre a un peu descendu, car le bébé est déjà en position et peut-être sur le point de s'engager pour être prêt dans le canal de l'accouchement bientôt, cela vous fera marcher différemment.
Le fœtus a déjà dépassé les 2,5 kilos de poids et les 45 centimètres. Le manque d'espace rendra ses mouvements difficiles, mais si vous sentez qu'il ne bouge pas du tout, mettez-vous rapidement entre les mains d'un spécialiste pour voir ce qui se passe.
Le bébé continue de se préparer pour ne pas avoir de problèmes respiratoires et a probablement déjà réalisé quelques petits essais. Il a déjà des patrons de sommeil définis
À cette 38e semaine, l'enfant aura totalement complété son développement et sa croissance, les médecins ont tendance à préinscrire la date de l'accouchement à la semaine 40 depuis la dernière menstruation, mais en réalité, la formation du fœtus est déjà terminée pendant la semaine 38.
Les articulations se détendent à cause du poids du bébé et du ventre, donc, vous pourriez ressentir quelques légères contractions, comme dans les semaines précédentes, si elles étaient des contractions régulières n'hésitez pas à appeler le médecin.
Ses dimensions sont d'environ 48 centimètres et 2,8 kilogrammes de poids. Les réflexes sont déjà coordonnés.
Son système immunitaire commence à produire ses premiers globules blancs et son foie fonctionne normalement, il gagne environ 30 g de poids chaque jour qui passe.
Si vous êtes arrivé jusqu'à cette semaine, vous êtes sur le point de conclure le neuvième mois, celle-ci est très probablement votre dernière semaine de gestation.
En effet, la plupart des femmes commencent à ressentir des contractions ces jours-ci, et la majorité des enfants naissent pendant cette semaine. Il est possible qu'à tout moment, vos eaux se rompent.
Votre corps se prépare pour le grand jour où vous donnerez naissance à votre fils ou fille. Le col de l'utérus commence à se dilater et devient plus souple et votre ventre a déjà atteint sa dimension maximale.
Parmi les changements que vous pourriez remarquer, le plus notable de tous, c'est le déplacement de votre centre de gravité accompagné de la sensation de lourdeur et de volume.
Les seins seront maintenant nettement plus gros et sensibles, car ils se préparent pour l'allaitement. Vous aurez sûrement des problèmes pour trouver le sommeil la nuit et la fréquence à laquelle vous irez aux toilettes augmentera.
Cette semaine est généralement le moment où le bébé va naître, donc, ses organes sont déjà prêts et il sera capable de survivre dans le monde extérieur.
Il a multiplié sa taille par huit au cours des 3 derniers mois, et son poids jusqu'à 600 fois.
Ses ongles des mains ont poussé, il se pourrait même qu'il faille les lui couper à la naissance pour qu'il ne se griffe pas le visage.
Ses intestins seront remplis de méconium, qui est produit par l'ingestion de liquide amniotique, de lanugo, de mélange de bile, entre autres substances.
Tu es déjà arrivé à la fin de ton voyage, très bientôt tu auras ton enfant dans les bras. Cette semaine marquera la fin du neuvième mois de gestation. Ce long trajet de 40 semaines devrait se conclure ici, si ce n'est pas le cas, consulte ton spécialiste pour connaître les raisons.
Fais attention aux éventuelles contractions, quand elles commencent à être régulières et que tu perds des fluides, vas rapidement à l'hôpital avec ta valise prête, autant pour toi que pour ton enfant.
Garde à l'esprit que tu peux accoucher d'un moment à l'autre, alors prends ton temps, détends-toi, dors et ne te stresse pas trop, l'action va bientôt commencer.
Pendant cette semaine, le bébé a déjà atteint son pic de croissance. En moyenne, ils mesurent environ 48 à 50 centimètres et pèsent environ 3 kilos.
Le bébé est plus que prêt à quitter son habitat chaud et à se lancer dans les bras de la vie pour arriver dans un lieu qu'il n'a pas encore connu, prépare-toi à l'accueillir avec tout ton amour.
Et voilà notre révision de toutes les semaines de gestation, où tu as appris quels changements il y aura pendant les 40 semaines tant dans ton corps que dans la croissance de l'enfant.