Resultat
Période optimale de fertilité:
- Du au
Plus de détails d'intérêt:
- Date approximative d'ovulation:
- Date approximative de la prochaine menstruation:
- Si tu tombes enceinte dans cette période, la date d'accouchement pourrait être:
Une erreur est survenue lors du calcul, merci de nous contacter via le formulaire situé sur notre page de contact pour que nous puissions le réparer le plus rapidement possible.
Période optimale de fertilité:
Plus de détails d'intérêt:
Pour utiliser notre calculateur de calendrier menstruel en ligne, indiquez quel a été le premier jour de votre dernière menstruation et combien de jours durent habituellement, à la fois vos cycles et vos saignements.
Une fois que vous avez indiqué les deux, cliquez sur "Calculer".
Une grande partie des femmes ne possède pas d'information complète sur leur cycle menstruel et beaucoup attendent de devenir mamans (ou d'essayer) pour commencer à le connaître.
Une femme commence à menstruer lorsqu'elle atteint la puberté. À partir de ce moment, elle a la capacité de tomber enceinte, c'est pourquoi il est important de savoir ce qui suit.
Qu'est-ce vraiment le cycle menstruel ?
C'est l'ensemble des mécanismes qui préparent l'ovaire à l'ovulation et à une éventuelle grossesse.
Ce processus est réalisé sous le contrôle de l'hypothalamus et de l'hypophyse, nous parlons dans ce cas d'un axe, l'axe hypothalamo-hypophyso-ovarien.
Ce processus est contrôlé par deux hormones : l'hormone folliculo-stimulante ou FSH et l'hormone lutéinisante ou LH.
Le cycle menstruel dans son intégralité dure habituellement entre 21 et 35 jours, et se divise en trois phases.
Elle commence le premier jour de la menstruation.
Ici, la FSH stimule la croissance de plusieurs follicules, mais un seul d'entre eux mûrira et est appelé follicule dominant et sera celui qui produira et libérera un ovule.
Ce follicule produit des œstrogènes pour préparer l'endomètre et pour effectuer des changements sur le mucus cervical et favoriser l'ascension des spermatozoïdes.
Dans cette phase, le niveau de LH augmente à son niveau maximum, termine de maturer l'ovule, le follicule se rompt et finalement l'ovule sera libéré pour pouvoir être fécondé.
Dans un cycle de 28 jours, cela peut se produire, entre le jour 12 et 14 du même.
Cette phase commence immédiatement après l'ovulation.
Le follicule qui a libéré l'ovule subit un processus de transformation, se convertissant en corps jaune, lequel produit une hormone appelée progestérone.
Cette hormone conditionne l'utérus pour que l'embryon puisse s'implanter.
Si il n'y a pas eu de fécondation, alors l'endomètre se détachera et entre le jour 28 à 30 du cycle, la menstruation se produira.
C'est dans la phase lutéale que le syndrome prémenstruel apparaît.
Normalement, les règles arrivent tous les 21 -35 jours chez les femmes adultes et tous les 21-45 jours chez les adolescentes.
On commence à compter à partir du premier jour de menstruation jusqu'au premier jour de la suivante.
Le cycle menstruel est lié à l'oscillation constante des niveaux d'œstrogènes, surtout dans la phase folliculaire, comme nous vous l'avons dit auparavant.
Dans la phase ovulatoire, l'ovule atteint les trompes de Fallope, cette phase est le moment idéal pour tomber enceinte.
Si l'ovule n'est pas fécondé pendant cette période, les niveaux de progestérone et d'œstrogènes diminuent. Par conséquent, l'utérus perd son revêtement pendant cette dernière phase lutéale.
Une fois que vous avez bien compris les phases du cycle, vous pouvez commencer à prendre des décisions concernant votre santé ou votre planification familiale.
Pour savoir quel est le premier jour approximatif de vos menstruations, et, par conséquence, connaître combien de temps durera le cycle, vous devez commencer à compter quel est le premier jour du cycle et calculer combien de jours le séparent du début du cycle suivant.
Le premier jour de votre cycle ovarien correspond exactement au premier jour de votre menstruation, donc, notez-le pour pouvoir vous en souvenir.
La période pendant laquelle on saigne dure, en règle générale, entre 3 et 5 jours, mais cela peut varier selon chaque cas.
Au septième jour de la menstruation, l'hémorragie vaginale devrait avoir terminé et l'ovaire commencerait son processus de formation des follicules préovulatoires.
C'est la principale cause de l'augmentation des œstrogènes qui a généralement lieu entre le quatrième et le septième jour.
Une bonne partie des femmes adultes ont un cycle menstruel tous les 28 jours, en règle générale, c'est-à-dire, c'est la différence de jours entre un cycle et l'autre.
Cependant, la menstruation peut s'allonger ou se raccourcir dans une marge de 21 jours jusqu'à 35.
Comme cela peut varier, il est important que vous notiez, au moins pendant trois cycles consécutifs, chaque combien de temps vient votre menstruation.
D'autre part, si vous prenez la pilule contraceptive, en règle générale, le cycle devrait toujours durer 28 jours, puisque le traitement prévoit 21 pilules contraceptives et 7 placebos.
Si, en revanche, vous prenez un traitement hormonal, les cycles ont tendance à être moins fréquents.
Tant que vous restez dans les gammes précédemment citées, vous ne devriez pas avoir de problème avec votre menstruation, toutefois ne cessez jamais de faire des visites périodiques à votre spécialiste pour qu'il puisse vous conseiller avec plus de certitude.
En ce qui concerne la méthode de contrôle, vous pouvez utiliser les méthodes les plus traditionnelles, comme les noter sur un calendrier ou un papier à la main, ou, même, les plus modernes comme pourraient l'être les différentes applications pour smartphone créées à cet effet.
Une fois les jours notés, vous pourrez anticiper quand devrait commencer votre propre cycle.
Par exemple, si le cycle vous vient de manière régulière tous les 28 jours, calculez quand sera la prochaine et ainsi vous pourrez établir si elle vient avec retard ou avec avance.
De nombreuses femmes commencent à manifester les symptômes menstruels même quelques jours avant, mais à court terme ces symptômes commencent à disparaître.
Ces symptômes prémenstruels apparaissent habituellement du jour 20 au jour 22 du cycle. Cela est connu comme le syndrome prémenstruel.
Chaque femme peut présenter différentes affectations pendant le syndrome prémenstruel avec ses particularités, lesquelles peuvent être tant physiques (augmentation de poids, fatigue, somnolence) que psychologiques (irritabilité, tristesse ou syndrome dysphorique prémenstruel).
D'autres symptômes habituels sont les problèmes gastro-intestinaux : vous pourriez remarquer l'abdomen plus gonflé que d'habitude ou de la diarrhée avant que votre cycle menstruel commence. Une manière d'éviter ou de contrôler cela consiste à diminuer la consommation de sel à partir du jour 15 à 18 du cycle.
Il est également probable que vous commenciez à remarquer des changements et des douleurs dans votre corps, comme par exemple des douleurs musculaires ou des seins, dans les deux cas un anti-inflammatoire peut être la solution.
L'acné est un autre des symptômes qui sont souvent soufferts dans les jours précédant la menstruation.
Pour combattre les changements d'humeur, il est recommandé de réaliser 30 minutes d'activité physique avec une intensité plutôt modérée, ainsi vous pourriez aider à vous sentir mieux et essayer d'améliorer ainsi ces petits baisses que vous subissez.
Ces symptômes devraient durer au maximum de 4 à 5 jours, et devraient avoir disparu lorsque commence l'hémorragie vaginale.
Il est important de réaliser les visites périodiques avec votre spécialiste, mais si vous commencez à noter des douleurs trop fortes ou que les symptômes précédents durent trop, vous devriez réaliser une visite extraordinaire.
Nous espérons que l'article vous a plu et que vous avez pu apprendre ces conseils utiles qui vous aident à mieux affronter votre période, nous espérons également que vous ferez bon usage du calculateur de règles, si c'est le cas n'oubliez pas de partager cet article sur vos réseaux sociaux.
En dernier lieu, si vous trouvez une erreur dans la programmation du calculateur menstruel ou dans le contenu de l'article, dites-le nous à travers la page de contact, ainsi nous pourrons améliorer chaque jour davantage cette communauté d'outils et simulateurs gratuits.