Chercher calculatrice
Calculatrices par sujet

Calculatrice BIC SWIFT

Révisé par Lic. César Delgado
Annonce

Une erreur est survenue lors du calcul, merci de nous contacter via le formulaire situé sur notre page de contact pour que nous puissions le réparer le plus rapidement possible.

Resultat

  • IBAN:
  • BIC/SWIFT:

Ces résultats peuvent servir à comparer les sources officielles, mais jamais pour les remplacer. Nous te recommandons de contacter ta banque de confiance avant d'effectuer tout type de transaction internationale.


Comment utiliser le calculateur de l'IBAN et du code BIC/SWIFT

Si vous souhaitez utiliser notre simulateur en ligne, il suffit d'entrer votre numéro de compte habituel (CCC), faites attention à l'écrire correctement, et cliquez sur "Calculer".

Nous ne stockons aucune des données saisies, vous devez donc savoir que l'outil est privé et sécurisé.

Si vous voulez en savoir plus sur cette nomenclature, nous vous conseillons de continuer à lire. N'oubliez pas que les transactions internationales ne sont pas particulièrement faciles, il convient donc de prêter une certaine attention.

Annonce

Qu'est-ce que le BIC/SWIFT et comment est-il calculé ?

Pour effectuer des opérations bancaires à l'étranger, il serait préférable de le consulter directement auprès de votre banque, cependant, il existe également d'autres méthodes pour l'obtenir en ligne.

Parmi les différents codes bancaires qui peuvent vous être utiles au quotidien, il y a sans aucun doute le BIC, dont la fonction principale est liée aux transferts internationaux en tant que référence d'une banque vis-à-vis d'un créancier.

En anglais, il est connu sous le nom de Identifier Code, mais il est également connu sous le nom de SWIFT, car l'entité chargée de le gérer est la Societe for Worldwide Interbank Financial Telecommunication.

Le SWIFT peut être trouvé dans presque toutes les banques et est créé en suivant les normes d'utilisation ISO 9362, qui à son tour est composé de 8 à 11 caractères alphanumériques (les 3 derniers sont optionnels) :

  • Code de l'entité : est représenté par les 4 premiers chiffres du code BIC/SWIFT et sert à identifier la banque.
  • Code du pays : se trouve dans le cinquième et sixième chiffre du code, et sert à identifier le pays de la banque. Pour l'Espagne, le code ES est utilisé.
  • Code de localité : le septième et huitième chiffre représente la ville de l'entité bancaire. Il est le plus souvent question de Madrid (MM) ou de Barcelone (BB).
  • Code de l'agence : les trois derniers chiffres servent à identifier une agence spécifique de l'entité financière. Ces trois chiffres sont optionnels, s'ils n'apparaissent pas dans le code, cela signifie qu'il représente l'agence principale de l'entité.

Différence entre BIC/SWIFT et IBAN

Le BIC et l'IBAN se différencient en ce que, tandis que le premier identifie une entité déterminée, le second montre des informations sur un compte spécifique appartenant à l'entité bancaire, sans qu'il soit évident de savoir où il se trouve.

À quoi ça sert et comment l'obtenir

Vous aurez besoin du BIC, en plus de l'IBAN, si vous devez payer un autre utilisateur qui possède des comptes à l'étranger.

La première chose que vous devez savoir, c'est que vous pourrez le trouver sur la page principale de votre compte courant. Mais si, en revanche, vous cherchez le code BIC du compte bancaire auquel vous devez effectuer le transfert, et que le destinataire ne vous l'a pas fourni, vous aurez besoin d'utiliser un autre type de technique.

L'option la plus immédiate est d'essayer de le trouver sur le site web de la banque à laquelle vous devez effectuer le transfert, en gardant à l'esprit que si la page est rédigée dans une langue différente, vous pouvez toujours utiliser le traducteur.

Une autre option est d'essayer de le trouver sur le site officiel des codes BIC/SWIFT où vous trouverez un moteur de recherche, écrivez là le nom de la banque que vous recherchez.

Il existe d'autres sites alternatifs, mais la manière la plus rapide de naviguer entre eux consiste à utiliser l'outil pour calculer l'IBAN et le code SWIFT ou BIC puisque celui-ci cherchera parmi tous les résultats pour vous donner celui de la banque que vous recherchez.

Important

Lorsque vous utilisez les sites que nous avons suggérés, nous vous recommandons de vérifier à deux reprises si le code obtenu est correct.

De même, faites très attention lorsque vous l'entrez pour effectuer le transfert, une erreur de dernière minute, après un si long processus, pourrait être fatale et dans le meilleur des cas, vous auriez besoin de recommencer le processus.

Si vous voulez accélérer le processus de recherche des chiffres BIC, consultez plusieurs fois parmi les résultats web pour vous assurer que vous identifiez le code correct.

C'est fondamentalement tout ce que vous devez savoir pour trouver le BIC de n'importe quelle banque, nous espérons que le post vous a été utile et que vous avez pu trouver l'information que vous cherchiez.

Annonce

Si vous êtes arrivé ici avec une bonne impression, n'oubliez pas de partager cet outil sur vos réseaux sociaux, de cette manière vos contacts pourront également connaître cette communauté de calculatrices et simulateurs gratuits.

Enfin, nous serions très reconnaissants si vous nous informiez via la page de contact, de toutes les éventuelles erreurs que vous pourriez trouver tant dans le calculateur, pour pouvoir les résoudre dans les plus brefs délais.

Lic. César Delgado
Licence en Économie de l'UC et Maîtrise en Administration d'Affaires de la SAEJEE.
César Delgado est titulaire d'une licence en Économie de l'Université de Carabobo (UC) ... En savoir plus »

Calculatrices bancaires

+ Calculatrices financières