Une erreur est survenue lors du calcul, merci de nous contacter via le formulaire situé sur notre page de contact pour que nous puissions le réparer le plus rapidement possible.

Indique ton sexe

Resultat

Selon ton IMC, ton rang de poids idéal estimé est :

D'autres valorisations qui utilisent des formules alternatives :

Comment utiliser cette calculatrice

Il existe différentes manières de calculer le poids idéal, la plus rapide est d'utiliser notre calculatrice en ligne, pour cela, vous devrez introduire toutes les données demandées : taille, poids et sexe.

Une fois que vous aurez soigneusement introduit ces données dans leurs cases respectives, cliquez sur “Calculer” et notre simulateur fera le reste.

La calculatrice donne différents résultats :

Qu'est-ce que le poids idéal

Le terme "poids idéal" s'est popularisé, lors d'une consultation médicale ou nutritionnelle, on vous a sûrement évalué et selon le résultat, on vous a informé à quel point vous êtes loin ou proche de cette mesure.

Le poids idéal est la traduction de l'anglais "ideal body weight", mais il a été mal interprété en faisant croire aux gens qu'il se réfère à une valeur unique comme poids idéal, qui est la référence pour tous sans considérer les différences en termes de constitutions physiques.

C'est pourquoi l'utilisation du terme "poids santé" a été suggérée, définissant un intervalle de poids corporel qui est lié à un état de santé optimal, comprenant qu'il doit y avoir un poids minimum et maximum où l'on peut maintenir une bonne santé. ( 1 )

Il faut clarifier que les valeurs référentielles de poids santé ne sont pas synonymes de bonne apparence physique, cette dernière répond plus à la distribution de la graisse corporelle et au type de corps que vous avez, qu'à la quantité de poids que vous possédez.

Calculer le poids idéal d'une femme

La structure physique et corporelle des femmes est différente de celle des hommes. De par leur nature physique, elles ont un pourcentage de graisse corporelle plus élevé que les hommes ainsi qu'une masse musculaire inférieure. La distribution des muscles est également différente, la majeure partie de la masse musculaire se situe dans la partie inférieure du corps.

La constitution a une très grande influence sur le poids santé. Trois typologies sont reconnues :

Comme il est connu , hommes et femmes ont des structures corporelles clairement distinctes : pour savoir à quel type morphologique vous appartenez, mesurez la circonférence de votre poignet droit en centimètres, et confrontez-la avec la liste suivante :

Taille en dessous de 1,58 m (5'2")

  1. Petite = taille du poignet inférieure à 13,9 cm (5,5")
  2. Moyenne = taille du poignet de 13,9 à 14,6 cm (5,5" à 5,75")
  3. Grande = taille du poignet supérieure à 14,6 cm (5,75")

Taille de 1,58 à 1,67 m (5'2" à 5' 5")

  1. Petite = taille du poignet inférieure à 15,2 cm (6")
  2. Moyenne = taille du poignet de 15,2 à 15,8 cm (6" à 6,25")
  3. Grande = taille du poignet supérieure à 15,8 cm (6,25")

Taille au-dessus de 1,67 m (5' 5")

  1. Petite = taille du poignet inférieure à 15,8 cm (6,25")
  2. Moyenne = taille du poignet de 15,8 à 16,5 cm (6,25" à 6,5")
  3. Grande = taille du poignet supérieure à 16,5 cm (6,5") ( 2 )

Si vous êtes dans la troisième catégorie, cela signifie que le poids que vous avez calculé avec notre simulateur est trop élevé et vous devriez le réduire d'au moins 5%, si en revanche vous êtes dans la première catégorie, cela signifie que le résultat obtenu par la calculatrice devra être augmenté d'au moins 5%.

Calcul du poids idéal pour les hommes

Les hommes ont une structure physique conçue pour avoir un pourcentage de graisse corporelle inférieur et donc c'est le meilleur indicateur pour déterminer le poids santé.

En ce qui concerne la masse corporelle, le tissu musculaire des hommes est bien plus important que chez les femmes et se concentre spécialement dans la partie supérieure du corps.

Comme vous pouvez le lire ci-dessus, les hommes et les femmes avons des structures corporelles hautement distinctes, pour découvrir le type morphologique auquel vous appartenez mesurez la circonférence de votre poignet droit en centimètres, confrontez les résultats et agissez en conséquence :

Taille de plus de 1,67 m (5' 5")

  1. Petite = taille du poignet de 13,9 à 16,5 (5,5" à 6,5")
  2. Moyenne = taille du poignet de 16,5 à 19 cm (6,5" à 7,5")
  3. Grande = taille du poignet de plus de 19 cm (7,5") ( 2 )

Si vous avez une morphologie lourde, au chiffre calculé précédemment avec notre simulateur vous devrez réduire de 5%, car il est trop élevé, si en revanche vous avez une morphologie légère, cela signifie que le résultat obtenu est inférieur à votre poids idéal, et, par conséquent, vous devrez l'augmenter de 5%.

Qu'en est-il des sportifs ?

Bien qu'il soit vrai que la formule qui relie la taille et le poids a une certaine efficacité dans le domaine médical, cela ne peut pas être extrapolé au secteur sportif.

Pour certains athlètes, leur poids idéal est bien supérieur à ce qu'il devrait théoriquement être . En effet, si un individu a un squelette robuste et pratique un sport puissant, le résultat que donne la formule traditionnelle qui ne prend en compte que la taille et le poids pourrait s'avérer insuffisant.

Formules pour le calcul du poids idéal

Pour que vous puissiez avoir une idée plus claire de comment le poids idéal peut être calculé, nous vous décrirons chacune des formules utilisées par la calculatrice en ligne, ainsi vous aurez une meilleure compréhension des résultats que vous auriez pu obtenir en cherchant votre poids santé.

IMC

L'indice de Quetelet ou Indice de Masse Corporelle (IMC) est un indicateur anthropométrique qui se calcule en divisant le poids en kilogrammes par la taille en mètres au carré (IMC = kg/m2).

Cet indice permet d'interpréter la distribution du poids dans la zone corporelle. De par la praticité de son calcul, c'est l'indicateur le plus utilisé pour connaître l'état nutritionnel et les plages de poids santé.

Classification de l'IMC

Les formules que nous décrirons ci-après se différencient de l'IMC puisqu'elles ne gèrent pas d'intervalles de poids santé, si vous avez des doutes sur le résultat qui s'adapte le mieux à vous, nous vous suggérons de consulter un nutritionniste-diététicien, ce professionnel avec son expérience et après vous avoir réalisé une évaluation personnalisée décidera de la formule qui peut le mieux définir votre poids santé.

Formule de Miller

La formule de Miller pour calculer le poids idéal a été établie en 1983. Miller se base sur la croyance que le poids idéal d'un homme devrait être de 56.2 kilogrammes pour 5 pieds (1,52m). Pour chaque pouce supplémentaire au-dessus des 5 pieds, il faut ajouter 1.41 kilogrammes supplémentaires. Cependant, le poids idéal pour les femmes devrait être de 53.2 kilogrammes et ajouter 1.36 kilogrammes pour chaque pouce après les 5 pieds de taille.

Formules : ( 4 )

C'est une Formule simple à utiliser, les problèmes rencontrés dans son implémentation sont qu'elle utilise uniquement la taille pour établir le poids idéal, pouvant surestimer le poids si vous êtes une personne très grande ou très petite.

Formule de Robinson

Le Dr Robinson en 1983 a créé sa propre formule à partir de l'indice de Devine. Robinson a établi que le poids idéal d'un homme était de 52 kilogrammes pour 5 pieds. Pour chaque pouce supplémentaire au-delà des 5 pieds, il fallait ajouter 1,9 kg supplémentaires. Quant aux femmes, elles devaient être de 49 kg pour 5 pieds de taille et 1,7 kilogramme de plus pour chaque pouce au-delà des 5 pieds.

Formules : ( 4 )

Tout comme avec la formule de Miller, elles ne prennent en compte que la taille et dans le cas particulier du Dr Robinson, il a travaillé avec la population américaine limitant son utilisation dans d'autres races.

Formule de Hamwi

La formule du Dr GJ Hamwi a été établie en 1964 et sa formule originale est exprimée en livres. Il a considéré qu'une femme mesurant 5 pieds devrait peser 100 livres. D'autre part, un homme de 5 pieds de hauteur devrait peser 106 livres. Pour chaque pouce supplémentaire au-delà des 5 pieds, vous ajoutez 5 livres si vous êtes une femme et 6 livres si vous êtes un homme.

La formule présente des similitudes avec les précédentes, mais Hamwi a introduit un nouveau concept de Structure Corporelle pour ajuster le poids idéal. Les résultats peuvent être ajustés en augmentant de 10 % pour ceux ayant une grande structure ou en diminuant de 10 % pour ceux ayant une petite structure, ceux de structure moyenne ne doivent pas faire d'ajustements.

Formules : ( 4 )

Bien que le Dr Hamwi ait donné de l'importance à la structure corporelle, sa formule présente la même faiblesse que les précédentes, une surestimation du poids pour les personnes très grandes ou petites.

Formule de Devine

La formule de Devine de 1974 a été établie pour calculer rapidement le poids idéal servant pour le dosage de médicaments comme la théophylline, la digoxine et la gentamicine, entre autres. Il convient de noter que la formule de Devine n'était pas basée empiriquement sur des données de populations, mais plutôt sur des estimations.

Formules : ( 5 )

Comme les autres formules, elle utilise uniquement la taille et est devenue la méthode la plus couramment appliquée tant à des fins académiques que médicales. Dans ce cas, on considère que la formule sous-estime le poids des femmes, surtout si elles sont de petite taille.

Formule de Lorentz

La formule Lorentz a été lancée en 1929, elle s'est inspirée de la formule de Brocca en apportant des améliorations en relation avec la taille et le sexe, c'est pourquoi elle a deux versions.

Sa faiblesse est qu'elle ne prend pas en compte l'âge ni la structure corporelle, de même qu'elle n'est pas utile pour les adultes de moins de 150 cm.

Formule de la Metropolitan Life Insurance Company

La Metropolitan Life Insurance Company (MLIC), désormais appelée MetLife, est un fournisseur d'assurance-vie avec une présence majeure au niveau mondial. Après avoir mené une recherche en collectant des données de 25 compagnies d'assurance-vie aux USA et au Canada, ils ont publié des tableaux indiquant les poids idéaux selon le genre et l'âge. Ces mêmes tableaux ont donné lieu à la création d'une formule pour calculer le poids idéal.

Cette formule pourrait donner des résultats sous-estimés puisque la compilation des tableaux date de 1983, de cette année à aujourd'hui la population anglo-saxonne a augmenté la masse musculaire modifiant l'échelle des poids idéaux. ( 6 )

Si vous avez aimé notre calculatrice de poids idéal, nous vous encourageons à la partager avec vos contacts sur vos réseaux sociaux, nous aidant ainsi à construire une meilleure communauté de calculateurs.

Nous vous informons que, si vous rencontrez un problème dans l'utilisation de cette calculatrice ou de toute autre, vous souhaitez nous proposer une nouvelle ou simplement nous remercier pour notre travail, vous pouvez utiliser en toute liberté la section de contact.

Ressources bibliographiques

  1. Ramírez LE, Negrete LNL, Tijerina SA. Le poids corporel sain : Définition et calcul dans différents groupes d'âge Rev Salud Publica Nutr 2012; 13 (4). Disponible sur : http://www.medigraphic.com/pdfs/revsalpubnut/spn-2012/spn124f.pdf
  2. Calcul de la taille de la structure corporelle [Internet]. Medlineplus.gov. 2016. Disponible sur : https://medlineplus.gov/spanish/ency/esp_imagepages/17182.htm
  3. 10 faits sur l'obésité [Internet]. Who.int. 2017. Disponible sur : http://www.who.int/features/factfiles/obesity/facts/es/
  4. Peterson CM, Thomas DM, Blackburn GL, Heymsfield SB. Équation universelle pour estimer le poids corporel idéal et le poids corporel à n'importe quel IMC. The American Journal of Clinical Nutrition. 2016;103(5):1197-1203. Disponible sur : http://doi.org/10.3945/ajcn.115.121178
  5. Kirkpatrick CMJ, Duffull SB, Begg EJ. Pharmacocinétique de la gentamicine chez 957 patients avec une fonction rénale variable dosée une fois par jour. British Journal of Clinical Pharmacology. 1999;47(6):637-643. Disponible sur : http://doi.org/10.1046/j.1365-2125.1999.00938.x
  6. Himes JH, Bouchard C. Les nouvelles tables de poids-taille de la Metropolitan Life Insurance évaluent-elles correctement les relations entre la structure corporelle et la graisse corporelle ? American Journal of Public Health. 1985;75(9):1076-1079. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1646328/