Une erreur est survenue lors du calcul, merci de nous contacter via le formulaire situé sur notre page de contact pour que nous puissions le réparer le plus rapidement possible.

Quand a commencé ta dernière menstruation ?

Duration moyenne de tes cycles menstruels:

Resultat

La période commence
Jour d'ovulation (très fertile)
Jours le plus fertiles

Période optimale de fertilité:

Plus de détails d'intérêt:

Comment utiliser la calculatrice de période de fertilité

Si tu es arrivé(e) ici, cela signifie que tu veux faire un calcul de tes jours fertiles, alors nous allons te présenter deux options pour résoudre tes doutes.

Tu peux utiliser notre calculatrice de fertilité pour effectuer ce calcul de manière automatisée et complètement libre, ou par contre, tu peux apprendre à trouver tes jours fertiles manuellement, en tenant compte de certaines variables, telles que l'irrégularité de ton cycle menstruel, si c'est le cas.

Si tu préfères la deuxième option, lis la suite et découvre tout ce que tu dois savoir pour calculer ta fertilité.

Cycle menstruel : ce qu'est l'ovulation et comment elle marche

Le cycle menstruel est un processus naturel et régulier qui regroupe certains changements productifs dans le système reproducteur féminin, y compris depuis le premier jour de règle, passant par la période d'ovulation, préparant l'organisme à la grossesse et finissant avec le premier jour du prochain cycle en cas de n'être pas tombé enceinte, c'est pour cela qu'il s'appelle « cycle ».

Comme nous venons de dire, le premier jour est celui où la menstruation apparaît.

Après plus ou moins 14 jours (en supposant l'approche des cycles menstruels de 28 jours), l'ovulation a lieu, c'est-à-dire la floraison de l'ovule du follicule et le début de son chemin vers l'utérus. Ceci correspond à la période d'ovulation.

Immédiatement après l'ovulation, le corps commence à se préparer à l'arrivée du nouveau cycle menstruel. Normalement, il faut environ 2 semaines d'organisation avant son apparition.

Ici, le syndrome prémenstruel se manifeste, dont les symptômes peuvent varier beaucoup d'une femme à l'autre, allant de la rétention hydrique à l'apparition de boutons.

Une fois le cycle terminé, il recommence et se répète plusieurs fois jusqu'à l'arrivée de la ménopause.

« Et pourquoi je voudrais savoir cela ? » Parce que notre calculatrice de cycle fertile indiquera plusieurs dates.

Premièrement, les jours où ta prochaine menstruation devrait apparaître, et deuxièmement quels devraient être tes jours les plus fertiles.

Savoir quels sont les jours les plus fertiles du cycle mensuel te permet d'avoir une idée de quand il est préférable d'avoir des relations sexuelles si ton objectif est de tomber enceinte, puisque pendant ces jours fertiles tes chances de grossesse vont augmenter.

La phase pré-ovulatoire

Les préparations de la phase fertile commencent avec la période préovulatoire.

Au cours de cette phase, l'hypophyse est activée pour produire des gonadotrophines, des substances qui stimulent le développement des follicules, de petits emballages qui entourent les ovules.

Au même temps et à la suite de la production de les hormones gonadotrophines, la production d'œstrogènes commence à augmenter, qui sont les hormones responsables de la croissance de la muqueuse utérine dont la production ne s'arrêtera qu'au moment de l'ovulation.

Vers la moitié du cycle, les glandes pituitaires commencent à produire un type particulier de gonadotrophine, appelée LH, qui provoque la rupture du follicule pour libérer l'ovule destiné à être utilisé et à nicher dans l'endomètre.

Les 6 jours fertiles

Après la sortie de l'ovule, les restes du follicule ouvert forment ce que l'on appelle le corps jaune, qui produit de la progestérone.

Ici commence ta phase d'ovulation, qui dure environ 24 heures.

Cependant, la période pendant laquelle il est possible de tomber enceinte est plus large car les spermatozoïdes vivent environ 72 heures à l'intérieur du tractus génital féminin, ce qui permet de tomber enceinte pendant une période d'environ 6 jours par mois.

Dans ce cas, calcule constamment tes jours fertiles pour essayer d'accélérer ta grossesse.

En plus, les chances augmentent si on maintient des relations sexuelles dans la phase pré-ovulatoire, tant que les spermatozoïdes du mâle seront suffisamment vitales pour rester actif lorsqu'il est en contact avec le zygote.

Les jours les plus fertiles sont sans doute ceux qui précèdent immédiatement l'ovulation et le même jour où l'ovule pénètre dans le tube.

Comment calculer les jours fertiles

La période fertile coïncide généralement avec l'ovulation, qui se produit normalement 14 jours avant la menstruation, en supposant des cycles menstruels de 28 jours. Cependant, ce n'est pas si précis, car dans des nombreux cas le stress ou même le rhume peut changer ce jour.

Les cycles ne durent toujours pas 28 jours. Parfois, le cycle peut être plus long et peut durer 32-34 jours, ou moins, d'une durée de 24 ou 25 jours, par exemple.

Dans un cycle de 24 jours, l'ovulation arrivera entre 9 et 11 jours après les menstruations précédentes, et tes jours fertiles seront les trois jours avant l'arrivée de l'ovulation, le même jour de l'arrivée et les trois jours suivants.

Si tu as par contre un cycle de 32 jours par exemple, ton ovulation se produirait entre 16 et 18 jours après la menstruation précédente.

Calcul du contrôle de la glaire cervicale

Si tes cycles ne sont pas aussi réguliers, cette méthode est un bon choix. La méthode de la glaire cervicale, aussi connu comme la méthode Billings (MOB), a été décrit pour la première fois  en Australie et a été exposé comme une méthode pour la planification familier.

C'est une bonne choix pour en tenir compte comme une autre manière pour découvrir tes jours fertiles, certainement le meilleur d'entre elles est basée sur l'une des manifestations plus évidentes telle que la modification dela glaire cervicale.

C'est une substance produite par le col de l'utérus tous les jours, mais qui augmente considérablement lorsque l'ovulation approche.

En effet, sa fonction principale est celle de créer un environnement favorable au transit des spermatozoïdes, favorisant la conception.

Les caractéristiques de la glaire cervicale t'aideront à savoir quand le moment de ton ovulation est arrivé. L'un des aspects fondamentaux à tenir en compte est sa consistence. En fonction de cela, tu sauras si tu ovules ou non:

Calcul à température basale

Une autre méthode largement utilisée, mais peut-être plus encombrante, est la mesure quotidienne de la température de base.

Pour découvrir ta température basale, tu peux faire cette méthode sous la forme orale, rectale out vaginale, et lorsque tu voies que la température augmente par rapport aux jours précédents, cela signifie que la période ovulatoire approche.

L'augmentation de la température basale de ton corps identifie la posibilité de fertilité. L'hormone lutéinisante, laquelle stimule l'ovulation, fait produire une augmentation de la température entre 0,3 et 0,6°C.

Tu dois le toujours faire avant de réveiller, toujours à la même heure, et avoir dormi au moins 6 heures. Il est estimé que l'ovulation a eu lieu après de trois jours consécutifs d'augmentation de la température, et lorsque tu te rendras compte que ta température commence a augmenter, cela signifiera qu'il sera un bon moment pour avoir des relations sexuelles.

Pour cette méthode un peu plus imprécise, tu dois peut-être avoir une sorte de journal où tu écrives toutes ces températures pendant quelques mois pour arriver à trouver sans erreur quel sera le moment où ton ovulation commencera.

C'est tout ce que tu dois savoir sur comment calculer tes jours fertiles pour essayer de tomber enceinte, maintenant il ne reste plus qu'à appliquer ces conseils et profiter de l'expérience.

Dans cet article, tu as appris :

Si tu as aimé l'article ainsi que le simulateur de fertilité en ligne, n'oublies pas de le partager avec tes contacts sur tes réseaux sociaux.

Enfin, si tu trouves des erreurs ou des lacunes techniques, ou tu veux faire une proposition ou simplement nous encourager, fais un commentaire au la section de contact.

Bibliografie