Une erreur est survenue lors du calcul, merci de nous contacter via le formulaire situé sur notre page de contact pour que nous puissions le réparer le plus rapidement possible.
Si vous êtes ici, c'est parce que vous cherchez comment calculer le pourcentage d'un nombre ou parce que vous avez besoin de savoir quel pourcentage d'un chiffre X représente un nombre précis.
Vous devez savoir que vous êtes au bon endroit, car nous avons programmé une calculatrice de pourcentages parfaite pour vous, elle inclut les deux options et est très simple à utiliser.
Il suffira d'entrer les données dont vous disposez et elle se chargera elle-même de vous donner le résultat que vous recherchez, que ce soit en pourcentage ou en nombres réels.
Les avantages de celle-ci sont principalement la rapidité, le confort de pouvoir réaliser ce type d'opérations en ligne et la précision qu'elle vous fournira.
Étant une machine, si les données sont bien introduites, elle ne peut pas se tromper de réponse.
Mais peut-être que vous préférez le faire manuellement, pour ne dépendre de personne ni de rien et pouvoir réaliser tout type d'opérations en pourcentage n'importe où.
Pour des gens comme vous, nous avons conçu un petit tutoriel pour le faire étape par étape, si vous voulez apprendre comment, continuez à lire.
Avant de voir comment effectuer le calcul des pourcentages, il est important de connaître une définition aussi précise que possible pour pouvoir comprendre de quoi il s'agit.
Qu'est-ce que tous ces nombres accompagnés du symbole % ? Ils s'appellent des pourcentages, et sont une fraction dont le dénominateur est toujours le nombre 100, ils servent à vous indiquer quelle proportion sur 100 satisfait à des conditions spécifiques.
Avec un exemple, c'est plus clair : 60 % des universitaires commencent à étudier pour un examen la dernière semaine; cela signifie que 60 sur 100 étudiants commencent à se préparer pour un examen une semaine avant.
Une explication un peu plus théorique peut vous donner des nuances intéressantes qui facilitent la compréhension : Lorsque nous parlons de pourcentages, nous nous référons à une manière alternative de reformuler une fraction à travers des centièmes.
Pour apprendre à calculer un pourcentage, vous devez savoir qu'il existe au moins deux manières différentes de le faire : par fractions ou par proportions.
Nous allons vous montrer comment faire avec un exemple éclairant, l'Espagne compte 45 millions d'habitants et 20 % d'entre eux sont fans du F.C. Barcelone, combien d'Espagnols sont fans de cette équipe ?
Dans ce cas, on nous demande simplement de calculer combien représente 20 % de 45 millions :
$$20\%\ de\ 45 = 20\times\frac{45}{100} = 9$$
Dans ce cas, nous pourrions dire que 9 millions de personnes en Espagne sont fans du F.C. Barcelone.
Comme vous avez pu le constater, si vous êtes à l'aise avec le calcul des fractions, vous ne devriez avoir aucun problème pour réaliser les différents calculs liés aux pourcentages.
La procédure est simple, pour pouvoir calculer le pourcentage d'une certaine quantité, il suffit de multiplier cette quantité par la variable x (c'est-à-dire, le nombre du pourcentage) pour ensuite finir par diviser le résultat par 100.
Si vous avez déjà compris comment effectuer le calcul des pourcentages en ayant le taux et la quantité totale, vous serez capable d'aller un peu plus loin pour apprendre à utiliser les pourcentages sous un autre prisme.
Dans cette direction, ce que vous devrez faire en premier lieu est de connaître la procédure à travers laquelle on peut transformer un pourcentage en fraction.
Pour ce faire, il suffit de considérer le pourcentage et de le diviser par 100. De cette façon, vous aurez entre vos mains une fraction capable de représenter la même quantité d'une manière différente.
Exemple : À quelle fraction correspond 15 % ?
Pour le découvrir, utilisez la définition que nous venons de donner :
$$15\% = \frac{15}{100}$$
Alors nous pouvons affirmer qu'en général :
$$X\% = \frac{X}{100}$$
En plus de transformer les pourcentages en fractions, on peut même, de manière équivalente, les réécrire à travers leurs proportions adéquates. En réalité, tout pourcentage d'une quantité peut être reformulé sous forme de proportion.
Avec ces conditions, nous pourrons trouver des problèmes différents selon ce que vous devez calculer, mais dans tous les cas, la formule qui relie pourcentage/proportion est la suivante :
Quantité en pourcentage/Quantité totale = Pourcentage/100
Exemple : dans un lycée, 75 élèves sur 300 ont échoué à une ou plusieurs matières. Quel pourcentage d'élèves n'a pas réussi au moins une matière ?
Développement : la relation des élèves qui échouent par rapport au total des élèves est de 75 divisé par 300. Pour le transformer en forme de pourcentage, nous devrions reformuler le total comme s'il s'agissait de cent.
Pour cela, nous devons calibrer numériquement le changement de relation entre les 75 élèves par rapport aux 300 totaux, à ce que ce serait si le total était 100.
Voyons cela sous forme de formule :
$$\frac{75}{300} = \frac{x}{100}$$
Et avec cette formule en main, nous pouvons facilement déterminer la valeur de X
$$X = 75\times\frac{100}{300} = 25$$
Cela signifie que sur 100 élèves, 25 ont échoué à une matière ou plus, autrement dit, 25 % des élèves.
Après tant de définitions théoriques, nous allons vous dire comment le calculer de manière pratique, pour gagner du temps en utilisant une astuce très simple basée sur la règle de trois.
Si vous voulez savoir combien représente 22 % de 1500, vous devez simplement penser à une règle de 3, si 1500 est le 100 %, combien représentera 22 % :
$$1500\frac{22}{100}$$
Pour accélérer tout cela, multipliez simplement 1500 (ou le nombre que vous voulez) par 0.22 (ou le pourcentage que vous voulez, exprimé de 0 à 1) et vous aurez le résultat que vous recherchez de manière beaucoup plus rapide, confortable et agile.
Peu importe de diviser le résultat total de la multiplication ou de le faire seulement avec l'un des deux nombres, cela vous donnera également le même nombre si vous multipliez 15*22, la solution dans tous les cas sera toujours 330.
Mettons un autre exemple : dire que 15 % de 220 est la même chose que dire (220)*(0.15) ou bien (2.2)*(15) ou encore (15)*(220/100). Le résultat sera toujours 33.
Avec cette règle de trois, vous gagnerez beaucoup de temps lors du calcul des pourcentages, en plus, elle est beaucoup plus recommandable que les deux méthodes précédentes, bien qu'il est vrai que les autres méthodes nous servent à expliquer de manière plus théorique ce que sont les pourcentages.
C'est tout pour cet article, dans lequel vous avez appris à utiliser la calculatrice de pourcentage pour le faire de manière facile, rapide, automatisée et totalement gratuite.
Et, d'autre part, nous vous avons également expliqué comment le faire à la main et avec deux méthodes différentes : avec des fractions et en utilisant les fonctions.
Nous espérons que toute cette information que vous avez pu trouver sur ce site de simulateurs en ligne vous a été utile, si c'est le cas, une bonne manière de nous le rendre serait de partager cet article sur vos réseaux sociaux, contribuant ainsi à la croissance de cette grande communauté.
Avant de terminer, j'aimerais vous rappeler que, si vous avez un problème avec notre calculatrice de pourcentages, vous pouvez toujours nous contacter via la page de contact.